Guerre en Ukraine : Moscou accuse Kiev d’une attaque présumée contre une résidence de Poutine
Les drapeaux de la Russie et de l'Ukraine © DR
A
A
A
A
La tension diplomatique entre Moscou et Kiev connaît un nouvel épisode après les accusations russes visant une supposée attaque de drones contre une résidence attribuée à Vladimir Poutine. Le Kremlin affirme que cet incident, imputé à l’Ukraine, aura un impact direct sur la posture russe dans les discussions diplomatiques liées au conflit.
Lors de son point presse quotidien, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a assuré que cet événement ne resterait pas sans conséquence. Selon lui, Moscou adopterait désormais une ligne plus ferme dans les négociations. Aucune preuve n’a toutefois été rendue publique pour étayer ces accusations. Les autorités russes indiquent simplement que les drones auraient été interceptés par les systèmes de défense aérienne, sans plus de précisions sur d’éventuels débris.
Dmitri Peskov a également prévenu que l’armée russe saurait répondre de manière appropriée aux tentatives d’attaque attribuées à Kiev, qualifiant d’irrationnel le démenti ukrainien, ainsi que les doutes exprimés par certains médias occidentaux. Le Kremlin n’a, en revanche, pas souhaité indiquer si le président russe se trouvait sur place au moment des faits, estimant que cette information relevait du domaine confidentiel.
Lire aussi : Trump prévoit une rencontre avec Poutine à Budapest pour parler de la guerre en Ukraine
Kiev dénonce une manœuvre politique
De son côté, l’Ukraine rejette catégoriquement les accusations. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, affirme qu’aucun élément crédible n’a été présenté par Moscou près de vingt-quatre heures après les faits allégués. Il assure qu’aucune attaque de ce type n’a eu lieu dans la région de Novgorod et accuse la Russie de recourir à des allégations infondées pour servir ses intérêts stratégiques.
La diplomatie ukrainienne estime que ces déclarations visent avant tout à justifier un désengagement russe des efforts de paix récents. Pour Kiev, il s’agirait d’une tentative de détourner l’attention internationale et de freiner une dynamique diplomatique amorcée avec l’appui de partenaires occidentaux, notamment les États-Unis. Les autorités ukrainiennes appellent ainsi la communauté internationale à la prudence face à des informations non vérifiées, jugées nuisibles à toute avancée vers une désescalade.
Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Monde - La Thaïlande accuse le Cambodge d’avoir laissé pénétrer des drones dans son espace aérien, une action jugée provocatrice qui menace le cessez-le-feu conclu après des semaines de combats meurtriers.
Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025Monde - Réunis en Floride, Donald Trump et Volodymyr Zelensky assurent que des avancées décisives rapprochent Moscou et Kiev d’un accord de paix après des mois clés.
Hajar Toufik - 29 décembre 2025Monde - La circulation de la grippe s’intensifie en France et touche toutes les régions. Si la situation reste modérée, les autorités sanitaires anticipent un pic épidémique d'ici à la fin de l’année ou début janvier, tandis que la bronchiolite amorce un recul.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025