Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Guerre en Ukraine : les experts de l’AIEA sont arrivés à la centrale nucléaire de Zaporijjia

Guerre en Ukraine : les experts de l’AIEA sont arrivés à la centrale nucléaire de Zaporijjia

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les inspecteurs de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) sont arrivés jeudi 1er septembre à la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, aux mains des Russes. Le convoi de l’agence onusienne est arrivé mercredi dans la ville, située à environ 120 km, par la route, de la centrale.

L’agence onusienne a décidé de maintenir son projet de visite de la centrale nucléaire de Zaporijjia mais sa mission s’annonce aussi risquée qu’attendue. «Il y avait des activités militaires, y compris ce matin, il y a quelques minutes» mais «nous n’arrêtons pas, nous bougeons», a déclaré Rafael Grossi, directeur général de l’AIEA à la tête d’une équipe de 14 personnes, à la presse avant le départ du cortège vers le site. «Nous allons commencer immédiatement l’évaluation de la situation sécuritaire à la centrale», a-t-il ajouté.

Parallèlement, Moscou accuse l’armée ukrainienne d’avoir mené un débarquement de «saboteurs» près de la centrale. «Vers 6 heures [5 heures à Paris], deux groupes de saboteurs de l’armée ukrainienne, jusqu’à une soixantaine de personnes, ont débarqué à bord de sept embarcations (…) à 3 km au nord-est de la centrale nucléaire de Zaporijjia», a annoncé le ministère de la Défense russe dans un communiqué, ajoutant avoir pris «des mesures pour anéantir l’ennemi».

Les autorités ukrainiennes ont, pour leur part, accusé ce jeudi la Russie d’effectuer des frappes d’artillerie sur Energodar, ville où se trouve la centrale nucléaire, et sur la route que devait emprunter la mission de l’AIEA pour se rendre sur place. En raison de ces bombardements, l’un des six réacteurs nucléaires de la centrale nucléaire a été arrêté, a déclaré jeudi l’opérateur ukrainien des centrales atomiques, Energoatom.

Selon l’AIEA et l’énergéticien public Energoatom, le convoi a été retenu près de trois heures jeudi matin à une vingtaine de kilomètres de la centrale, au niveau d’un point de contrôle encore tenu par les Ukrainiens, le temps que la situation redevienne sûre après les nouveaux bombardements intervenus dans la matinée aux abords du site.

Une source ukrainienne au fait de la situation, citée par Reuters, a affirmé que la mission «pourrait finalement être plus courte que prévu».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre en Ukraine

Attentat à Moscou: Daech revendique l’attaque

Des individus armés ont attaqué un théâtre dans la banlieue ouest de Moscou, vendredi 22 mars au soir, tirant à plusieurs reprises sur des s…
Guerre en Ukraine

Royaume-Uni: la princesse de Galles annonce être atteinte d’un cancer

Ce titre de princesse de Galles semble être maudit ! Après plusieurs mois de disparition, les spéculations prendront fin ce soir avec cette …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire