Guerre en Ukraine : le Kremlin cible d’une présumée attaque de drones

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Un objet volant filmé au-dessus du palais du Sénat, au Kremlin, à Moscou (capture d’écran) lors de l’attaque présumée d’un drone ukrainien, le 3 mai 2023. © OSTOROZHNO NOVOSTI / VIA REUTERSUn objet volant filmé au-dessus du palais du Sénat, au Kremlin, à Moscou (capture d’écran) lors de l’attaque présumée d’un drone ukrainien, le 3 mai 2023. © OSTOROZHNO NOVOSTI / VIA REUTERS

A
A
A
A
A

Au 434e jour de «l’opération militaire spéciale» lancée par Moscou contre l’Ukraine, les images ont de quoi frapper les esprits : deux explosions dans la nuit, une colonne de fumée qui s’élève au-dessus du Kremlin, le cœur de la capitale russe touché.

L’agence de presse publique russe Ria Novosti a relayé mercredi 3 mai des images montrant la présumée attaque de drones contre le Kremlin survenue dans la nuit de mardi à mercredi. La présidence russe, qui a indiqué avoir abattu les engins, a dénoncé un «attentat» contre Vladimir Poutine perpétré par le «régime de Kiev».

Moscou campe sur ses positions et accuse l’Ukraine d’avoir délibérément attaqué le Kremlin à l’aide de deux drones. «Nous considérons ces actions comme une tentative d’acte terroriste et un attentat contre la vie du président», a dénoncé le Kremlin, qui a indiqué par ailleurs ce mercredi soir avoir ouvert une enquête pour «terrorisme». La Russie se réserve le droit de prendre «des mesures de représailles où et quand elle le jugera approprié», ont ajouté les autorités russes.

L’Ukraine a aussitôt répondu en démentant toute implication. «Nous n’attaquons ni Poutine ni Moscou. Nous n’avons pas suffisamment d’armes pour ça», a commenté ce mercredi le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky.

La télévision publique russe a diffusé ce jeudi 4 mai des images montrant le président Vladimir Poutine lors d’une réunion de travail présentée comme ayant lieu au Kremlin, sa première apparition publique depuis l’annonce la veille d’une attaque de drones présumée.

Sur ces images, non datées, le président russe s’entretient avec le ministre du Développement économique, Maxime Rechetnikov. Plus tôt dans la journée, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, avait indiqué que Vladimir Poutine travaillerait jeudi depuis le Kremlin.

Le président russe, Vladimir Poutine, s'entretient avec le ministre du Développement économique, Maxime Rechetnikov. © DR

Le président russe, Vladimir Poutine, s’entretient avec le ministre du Développement économique, Maxime Rechetnikov. © DR

Il n’est cependant pas possible de vérifier ces images, de source indépendante dans l’immédiat. Difficile donc de savoir qui est à l’origine de cette attaque. Trois hypothèses semblent cependant se dessiner. Réelle attaque de Kiev, des opposants de Poutine ou un coup monté du Kremlin ?

Dernier articles
Les articles les plus lu
Espace Schengen : l’UE déploie un nouveau système numérique aux frontières

Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Gaza : quelles étapes après l’annonce de l’accord de paix ?

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Le prix Nobel de la paix décerné à l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado

Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Trump attendu en Égypte pour la signature du cessez-le-feu à Gaza

Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Israël annonce la signature de la première phase du plan Trump pour Gaza

Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
L’or bat tous les records et dépasse les 4.000 dollars l’once

Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire