Guerre en Ukraine : l’accord sur les exportations de céréales doit être signé ce vendredi à Istanbul
Des délégations russe et ukrainienne rencontrent des observateurs de l'ONU et des membres du ministère turc de la Défense à Istanbul, en Turquie, le mercredi 13 juillet 2022. © Ministère turc de la Défense via AP
A
A
A
A
Alors que la guerre continue de faire rage en Ukraine, un accord sur les exportations de céréales a été trouvé entre Russes et Ukrainiens, après plusieurs jours de discussions à Istanbul. Très attendu par la communauté internationale face aux risques de famine dans le monde, il doit être signé ce vendredi en présence du président turc Recep Tayyip Erdo?an et du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres.
«Ce que nous avons essayé de faire, c’est de trouver un accord qui permette aux aliments et aux engrais ukrainiens et russes d’atteindre les marchés mondiaux», a déclaré Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU. «Comme vous le savez, nous avons souligné pendant de nombreux mois la gravité de la crise alimentaire dans le monde. Et c’est une composante, une grande composante de cette crise. Nous allons donc pouvoir résoudre ce problème.»
Les États-Unis ont également réagi à cet accord, par la voix de Ned Price, porte-parole du Département d’État américain : «Le fait est que la Russie a militarisé la nourriture durant ce conflit. Ils ont détruit des installations agricoles. Ils ont empêché des millions de tonnes de céréales ukrainiennes de parvenir à ceux qui en ont besoin. Mais comme je l’ai dit, nous nous félicitons de l’annonce de cet accord de principe. Et ce sur quoi nous nous concentrons maintenant, c’est de dire que la Russie a permis la mise en œuvre de cet accord ce qui va permettre aux céréales ukrainiennes d’atteindre les marchés mondiaux.»
L’accord prévoit une sortie par la mer Noire du blé ukrainien jusqu’ici bloqué la guerre, et un allégement des entraves au transport de grains et d’engrais russes.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023