Guelmim : un nouveau parc de bus pour booster la mobilité
Itinéraire d'essai de Lima bus à Guelmim © DR
A
A
A
A
La ville de Guelmim s’est dotée mardi d’un nouveau parc de transport public destiné à améliorer la mobilité et à faciliter l’accès aux services pour les habitants de la province. Composé de 15 bus, ce parc a été inauguré lors d’une cérémonie présidée par le secrétaire général de la Wilaya de Guelmim-Oued Noun, en marge des célébrations de la Fête de l’Indépendance.
Fruit d’un partenariat entre la Wilaya, la Direction générale des collectivités locales et l’Établissement de coopération intercommunale (ECI), ce dispositif vise à améliorer les déplacements des citoyens, à renforcer l’accès aux services essentiels et à désenclaver plusieurs zones rurales.
Lire aussi: Port de Casablanca : 257 nouveaux autobus pour renforcer le transport urbain
Dans ce contexte, le directeur de l’ECI, Rachid Elkhider, a indiqué que cinq bus seront affectés au transport urbain, tandis que dix autres desserviront les communes rurales de la province. Il a précisé que la gestion du service est confiée à une entreprise privée, dans le cadre d’un contrat de gestion déléguée d’un an, renouvelable.
Cette phase transitoire prépare le lancement d’un projet plus ambitieux : un réseau de 45 bus financé intégralement par le ministère de l’Intérieur, qui viendra renforcer durablement l’offre de transport public dans la région. L’objectif est notamment de faciliter les déplacements des étudiants, des habitants des zones enclavées et de l’ensemble des usagers.
Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.
Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.
Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Société - À Rabat-Salé, l’ONDA accélère le déploiement de nouvelles solutions de transport afin d'offrir aux voyageurs un parcours plus fluide.
Hajar Toufik - 8 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025