Groupe OCP : dédié à l’olivier, le dispositif « Al Moutmir Itinérant » pose pied à Beni Mellal
Le dispositif « Al Moutmir Itinérant » dédié à l’olivier © DR
A
A
A
A
Dans le cadre de son engagement auprès des agriculteurs marocains, le Groupe OCP a lancé la 2? étape de son dispositif « Al Moutmir itinérant », dédié à la culture de l’olivier dans la province de Beni Mellal. Il s’inscrit dans la continuité des dispositifs itinérants organisés depuis septembre 2018 et vient contribuer à la dynamique agricole nationale, à savoir la stratégie nationale « Green Génération » pour une agriculture durable et éco-efficiente au Maroc.
Ce dispositif, qui se déroulera en quatre étapes (3 jours par étape), ambitionne en effet d’accompagner plus de 1800 agriculteurs. Plusieurs ateliers dédiés à la promotion des bonnes pratiques agricoles sont programmés, dont l’analyse du sol, la fertilisation raisonnée, les engrais mis sur le marché par les partenaires fabricants-distributeurs d’engrais et leurs écosystèmes de revendeurs. Mais aussi la vulgarisation des bonnes pratiques de la taille des arbres d’olivier et des nouveautés introduites cette année, comme les ateliers de sensibilisation et d’accompagnement pour la gestion des ressources hydriques. Ceux-ci seront animés par des experts de l’UM6P.
En chiffres, cette initiative a consacré plus de 4.700 plateformes de démonstration (PFD) olivier depuis 2018. Ces plateformes ont été réparties sur l’ensemble des bassins de production, tout en ciblant les différents modes d’exploitation, les différentes modes de conduites (bour, irriguation gravitaire et goutte à goutte) et les différentes variétés.
Plus de 1.251 plateformes de démonstration de l’olivier sont prévues pour la campagne agricole 2022-2023 au niveau national, réparties sur 27 provinces, dans plus de 160 communes, au profit de plus de 630 agriculteurs bénéficiaires directs et plus de 6.000 bénéficiaires indirects.
Le programme des PFD a également permis l’amélioration des rendements allant de 18% à 22%. Le programme de production intégré adopté dans les plateformes de démonstration de la culture de l’olivier a augmenté, quant à lui, la marge bénéficiaire des agriculteurs allant de 28% à 34%.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Entreprise - Auto Hall inaugure une succursale à Laâyoune (5 342 m²) regroupant Ford, Opel, Nissan, Chery et DFSK.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Entreprise - Bank of Africa met en place un report gracieux des échéances pour les clients de ses agences à Ksar El Kébir.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025