Grève des contrôleurs aériens en France : près de 1.000 vols annulés ce vendredi
La tour de contrôle de l’aéroport Marseille-Provence, à Marignane (Bouches-du-Rhône) mercredi 2 juillet 2025 © MANON CRUZ / REUTERS
A
A
A
A
Le ciel français reste fortement perturbé ce vendredi, au deuxième jour d’une grève des contrôleurs aériens qui coïncide avec les grands départs en vacances d’été.
Des retards et annulations qui s’étendent à toute l’Europe
Selon la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC), près de 1.000 vols ont été annulés ce vendredi, contre 933 la veille. La situation est particulièrement tendue dans les aéroports parisiens, où la DGAC a ordonné une réduction de 40% du trafic aérien, entraînant des retards en cascade et des annulations massives.
Le mouvement social, initié par deux syndicats minoritaires (l’Unsa-Icna et l’Usac-CGT) pour dénoncer une dégradation des conditions de travail, un sous-effectif chronique et des outils obsolètes, perturbe l’ensemble du trafic aérien en Europe. L’association Airlines for Europe (A4E) estime en effet à près de 300.000 le nombre de passagers affectés sur les deux jours. .
La grève, qualifiée d’«intolérable» par la directrice générale d’A4E, Ourania Georgoutsakou, a généré près de 500.000 minutes de retard cumulées jeudi, sur quelque 33.000 vols commerciaux en Europe. Certaines compagnies sont particulièrement touchées : Ryanair a annulé 400 vols, soit 70.000 passagers concernés. Air France, de son côté, a dû adapter son programme sans préciser le nombre de suppressions, tout en maintenant l’essentiel de ses vols long-courriers.
Le gouvernement dénonce une prise en otage des vacanciers
Sur le plan politique, l’exécutif français hausse le ton. Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a dénoncé «une prise en otage» de centaines de milliers de voyageurs par «272 grévistes», évoquant des pertes de millions d’euros pour les compagnies. Le premier ministre François Bayrou a, lui aussi, jugé la grève «choquante», critiquant le choix du calendrier, en plein chassé-croisé estival.
En toile de fond de cette mobilisation, une réforme contestée du système de pointage des contrôleurs à leur prise de poste, amorcée après un grave incident en 2022 à l’aéroport de Bordeaux, qui avait mis en lumière des manquements graves dans l’organisation du travail. Le premier syndicat de la profession, le SNCTA (60% des voix), n’a pas rejoint le mouvement.
Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Plus de 11 tonnes de haschich ont été interceptées en une semaine à Málaga et Algésiras, dans le sud de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Donald Trump propose un plan de paix historique à Gaza, promettant la fin immédiate de la guerre et la reconstruction du territoire sous contrôle international.
Hajar Toufik - 29 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023