Grève des contrôleurs aériens en France : près de 1.000 vols annulés ce vendredi
La tour de contrôle de l’aéroport Marseille-Provence, à Marignane (Bouches-du-Rhône) mercredi 2 juillet 2025 © MANON CRUZ / REUTERS
A
A
A
A
Le ciel français reste fortement perturbé ce vendredi, au deuxième jour d’une grève des contrôleurs aériens qui coïncide avec les grands départs en vacances d’été.
Des retards et annulations qui s’étendent à toute l’Europe
Selon la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC), près de 1.000 vols ont été annulés ce vendredi, contre 933 la veille. La situation est particulièrement tendue dans les aéroports parisiens, où la DGAC a ordonné une réduction de 40% du trafic aérien, entraînant des retards en cascade et des annulations massives.
Le mouvement social, initié par deux syndicats minoritaires (l’Unsa-Icna et l’Usac-CGT) pour dénoncer une dégradation des conditions de travail, un sous-effectif chronique et des outils obsolètes, perturbe l’ensemble du trafic aérien en Europe. L’association Airlines for Europe (A4E) estime en effet à près de 300.000 le nombre de passagers affectés sur les deux jours. .
La grève, qualifiée d’«intolérable» par la directrice générale d’A4E, Ourania Georgoutsakou, a généré près de 500.000 minutes de retard cumulées jeudi, sur quelque 33.000 vols commerciaux en Europe. Certaines compagnies sont particulièrement touchées : Ryanair a annulé 400 vols, soit 70.000 passagers concernés. Air France, de son côté, a dû adapter son programme sans préciser le nombre de suppressions, tout en maintenant l’essentiel de ses vols long-courriers.
Le gouvernement dénonce une prise en otage des vacanciers
Sur le plan politique, l’exécutif français hausse le ton. Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a dénoncé «une prise en otage» de centaines de milliers de voyageurs par «272 grévistes», évoquant des pertes de millions d’euros pour les compagnies. Le premier ministre François Bayrou a, lui aussi, jugé la grève «choquante», critiquant le choix du calendrier, en plein chassé-croisé estival.
En toile de fond de cette mobilisation, une réforme contestée du système de pointage des contrôleurs à leur prise de poste, amorcée après un grave incident en 2022 à l’aéroport de Bordeaux, qui avait mis en lumière des manquements graves dans l’organisation du travail. Le premier syndicat de la profession, le SNCTA (60% des voix), n’a pas rejoint le mouvement.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025