Grand stade Hassan II : le marché de construction attribué au groupement SGTM-TGCC
Maquette du futur Stade Hassan II . © Populous
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Le projet du futur joyau sportif marocain avance à grands pas : le groupement SGTM-TGCC a été sélectionné pour exécuter le lot principal du Grand stade Hassan II.
Le marché de construction du lot principal du Grand stade Hassan II, d’un montant estimé à 3,4 milliards de DH (MMDH), a été officiellement attribué, lundi 16 juin, au groupement marocain SGTM-TGCC. Cette décision a été prise à l’issue des travaux de la commission d’appel d’offres, dans le cadre du projet stratégique visant à faire émerger l’une des enceintes sportives les plus ambitieuses à l’échelle mondiale.
Ce lot n°2, attribué par l’Agence nationale des équipements publics (ANEP), porte sur les travaux structurants du stade, dont : le gros œuvre, l’étanchéité, la charpente métallique, les revêtements, les faux plafonds et la menuiserie. Malgré l’absence d’autres soumissionnaires, l’offre déposée par SGTM-TGCC a répondu à l’ensemble des exigences techniques, administratives et financières fixées par le cahier des charges.
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Un stade hors normes
Implanté à Benslimane, à proximité de Casablanca, le futur Grand stade Hassan II ambitionne d’accueillir jusqu’à 115.000 spectateurs, ce qui en ferait l’un des plus grands stades au monde. Son architecture s’inspire des traditions marocaines et des célèbres « moussems », avec une toiture en aluminium translucide, un jardin suspendu au cœur de l’enceinte, ainsi que des espaces VIP et VVIP répartis sur plusieurs niveaux.
Mais le stade ne constituera qu’un élément d’un vaste complexe sportif de 100 hectares, qui comprendra également :
- un stade d’athlétisme de 25.000 places,
- des piscines olympiques,
- des salles multisports,
- un centre de conférence,
- des zones commerciales,
- un hôtel,
- et une cité des sports.
Une connectivité stratégique
Édifié au cœur de la forêt de Benslimane, le site bénéficiera d’un positionnement stratégique, avec un accès direct à l’autoroute A1, aux routes nationales RN1, RN23 et RN313, ainsi qu’à la future autoroute continentale prévue pour 2026.
Un réseau de transport multimodal est également à l’étude, incluant des liaisons ferroviaires rapides (RER/Al Boraq) reliant Casablanca, Rabat et l’aéroport Mohammed V. Par ailleurs, un dispositif de stationnement de plus de 10.000 places est en cours de planification pour faciliter l’accès lors des grands événements.
Objectif 2027
La livraison du stade est prévue pour décembre 2027, selon Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Ce calendrier laisse une marge confortable pour les derniers ajustements en amont de la Coupe du monde 2030, coorganisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.
Avec ce projet titanesque, le Maroc confirme sa volonté de figurer parmi les grandes nations hôtes d’événements sportifs planétaires, tout en mettant à l’honneur son identité culturelle et sa vision d’un développement durable et intégré.
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