Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Gouvernement : soutien aux investissements stratégiques

Gouvernement : soutien aux investissements stratégiques

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a signé des arrêtés pour la mise en place du dispositif de soutien à l’investissement. Un dispositif qui se conforme à l’article 40 de la nouvelle Charte de l’investissement. Cette charte vise à augmenter l’investissement privé à deux tiers de l’investissement global d’ici 2035. Il s’agit aussi de créer des emplois stables et de réduire les disparités territoriales en matière d’attraction des investissements. Mais aussi, elle vise à renforcer l’attractivité du Royaume pour les investissements directs étrangers.

Dans le détail, le premier arrêté concerne l’article 6 du décret 2.23.1 et énonce les projets éligibles aux primes du dispositif de soutien à l’investissement. Ces derniers doivent avoir un investissement supérieur ou égal à 50 millions de DH et créer au moins 50 emplois stables. Le deuxième arrêté fixe le seuil minimum d’intégration locale à 20% pour les projets d’investissement dans les secteurs de l’agro-industrie alimentaire. Le seuil précité concerne aussi l’industrie pharmaceutique et celle des dispositifs médicaux, et fixe à 40% les autres activités industrielles. Il inclut également une annexe sur les métiers d’avenir et les activités à valeur ajoutée.

S’agissant du troisième arrêté proposé par le ministre de l’Intérieur, il classe les préfectures et les provinces en deux catégories. Conformément à l’article 8 du décret 2.23.1, les projets réalisés dans ces régions bénéficieront de primes territoriales, équivalentes à 10% ou15% du montant de l’investissement éligible. Cela reposera sur les critères objectifs respectant les spécificités régionales, visant à réduire les disparités territoriales entre les provinces et préfectures.

Par ailleurs, la mise en œuvre de ces arrêtés constitue une étape essentielle pour consacrer l’attractivité de l’économie nationale. Elle ambitionne à dénicher des investissements nationaux et étrangers tout en renforçant le positionnement économique du pays sur les plans régional et continental. Enfin, il convient de préciser que la Charte de l’investissement est l’un des principaux textes législatifs pour mettre en œuvre le Nouveau modèle de développement et pour soutenir la production locale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

soutien investissement gouvernement

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

Le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed Benchaaboun a estimé que les relations entre le Maroc et la France …
soutien investissement gouvernement

Tomates : protestations des agriculteurs français contre la concurrence marocaine

Des agriculteurs ont organisé des actions de protestation le vendredi pour étiqueter les tomates marocaines dans plusieurs grandes surfaces …
soutien investissement gouvernement

L’OCP lève 2 MM$ sur les marchés obligataires internationaux

OCP S.A. a récemment réalisé une levée de fonds réussie sur les marchés obligataires internationaux, atteignant un montant record de deux mi…
soutien investissement gouvernement

Maroc-France : renforcement de la coopération en matière d’énergie et de mobilité ferroviaire

Lors de son séjour à Rabat ce vendredi, le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a dévoilé les ambitions communes du Maroc et de …
soutien investissement gouvernement

Baitas s’explique sur le monopole d’import d’ovins

Des parlementaires ont exprimé leur inquiétude concernant la concentration et le monopole de l'importation de 600.000 têtes d'ovins en vue d…
soutien investissement gouvernement

Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

La Banque européenne d'investissement (BEI) va soumettre à son conseil d'administration le dossier de prêt de 1 milliards d'euros pour soute…
soutien investissement gouvernement

Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numér…
soutien investissement gouvernement

L’AMDIE promeut l’investissement marocain en Allemagne

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment entrepris une nouvelle étape de sa tournée i…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire