Google lance Gemma 3, une IA puissante et ultralégère

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Google lance Gemma 3, une IA puissante et ultralégèreGemma 3 n'aurait besoin que d'une puce GPU, contre 32 pour DeepSeek © Google

A
A
A
A
A

Google vient de dévoiler son nouveau modèle d’intelligence artificielle open source : Gemma 3, un système présenté comme particulièrement performant, tout en étant peu gourmand en ressources. Selon la firme de Mountain View, une seule puce GPU NVIDIA H100 suffirait à faire fonctionner Gemma 3, avec des résultats comparables à ceux du modèle DeepSeek R1, pourtant réputé pour sa puissance.

Cette annonce intervient dans un contexte où les grands acteurs de la tech se livrent une bataille sur l’efficacité et l’accessibilité des IA génératives. DeepSeek AI avait déjà marqué les esprits en début d’année en proposant une IA très performante, fonctionnant avec peu de ressources. Google réplique aujourd’hui en soulignant que Gemma 3 obtient des performances similaires avec une fraction de la puissance de calcul. À titre de comparaison, Google affirme que DeepSeek mobiliserait l’équivalent de 32 GPU H100, alors que Gemma 3 n’en requiert qu’un seul — une estimation basée toutefois sur les calculs internes de Google, sachant que DeepSeek utilise en réalité des puces H800, moins puissantes que les H100.

Gemma 3 adaptée aux smartphones

Au-delà de la performance, l’enjeu de Gemma 3 est sa capacité à fonctionner localement sur des terminaux légers, comme les smartphones. Le modèle est proposé en quatre configurations, allant de 1 à 27 milliards de paramètres, ce qui reste très inférieur aux standards actuels : DeepSeek R1 en compte 671 milliards (ou 37 milliards en version allégée).

Lire aussi : DeepSeek : le chatbot chinois qui défie ChatGPT

Pour optimiser cette légèreté, Google a recours à une technique appelée « distillation », consistant à extraire l’essentiel d’un grand modèle pour concevoir une IA plus compacte, sans trop sacrifier la performance. C’est d’ailleurs la même méthode qui aurait été utilisée par DeepSeek à partir de ChatGPT.

Malgré sa taille plus réduite, Gemma 3 affiche des capacités avancées : il accepte jusqu’à 128.000 jetons contre seulement 8.000 pour la précédente version, Gemma 2, et se montre multimodal, capable à la fois de générer du texte et d’analyser des images. Il prend également en charge jusqu’à 140 langues.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Netanyahou réitère son refus catégorique d’un État palestinien

Monde - Benjamin Netanyahou ravive son rejet absolu d’un État palestinien à quelques heures d’un vote attendu au Conseil de sécurité de l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025
États-Unis : une prime de 10.000 dollars pour les agents de la TSA après le shutdown

Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Décollage d’une mission de la Nasa pour Mars à bord d’une fusée Blue Origin

Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
États-Unis : des e-mails d’Epstein mettent Trump sous pression

Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
France : 13 Novembre, l’émotion intacte dix ans après les attentats

Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Affaire du financement libyen : Sarkozy rejugé du 16 mars au 3 juin 2026

Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.

Hajar Toufik - 13 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire