Go Siyaha : 819 projets touristiques validés en un an
Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire © DR
A
A
A
A
Lancé en février 2024, le programme Go Siyaha a déjà validé 819 projets touristiques en un an, a annoncé lundi 14 avril 2025 Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, devant la Chambre des représentants. Ce chiffre représente plus de la moitié de l’objectif fixé à l’horizon 2026, à savoir accompagner 1.700 entreprises du secteur.
Selon la ministre, 746 entreprises bénéficient déjà d’un accompagnement technique financé à hauteur de 85 millions de dirhams (MDH). L’objectif est d’améliorer la qualité des prestations touristiques, d’accélérer la digitalisation, de renforcer les compétences, de diversifier les marchés et de favoriser l’efficacité énergétique.
Escalade, surf, équitation…
Le programme soutient également 46 projets d’animation et de loisirs touristiques, avec un investissement global de 300 MDH et des subventions atteignant 90 MDH. Ces projets couvrent des activités variées telles que le surf, le sandboard, la pêche, les excursions en bateau, les clubs équestres ou encore les murs d’escalade.
Lire aussi : Tourisme : un début d’année prometteur
Côté environnement, 27 entreprises bénéficient d’un accompagnement spécifique pour leur transition énergétique. Ce volet du programme mobilise 52 MDH d’investissements et 20 MDH de subventions pour l’installation de systèmes solaires, la gestion de l’eau, le traitement des déchets ou l’adoption de technologies durables.
Économie - Ayam Immo 2025 s’installe à Casablanca pour rapprocher promoteurs, professionnels du secteur et clients.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Economie - L'argent atteint 50 dollars l'once, un niveau inédit depuis 1993. Découvrez les enjeux de cette flambée spectaculaire.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Économie - Le port de Dakhla Atlantique, projet stratégique du Royaume, atteint 47% d’avancement et vise une mise en service en 2029, dynamisant l’économie du Sud.
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Économie - AI Institute by Holmarcom et Maroc Numeric Cluster unissent leurs forces pour lancer un bootcamp de quatre mois, gratuit et immersif, dédié à la formation de jeunes talents aux métiers de la donnée et de l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Économie - A coup de plusieurs milliards, le port de Dakhla Atlantique peut-il marcher sur les pas de Tanger Med ?
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Économie - La 17ᵉ édition de la Compétition Nationale du Company Program a mis en lumière l’esprit entrepreneurial des jeunes marocains.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025