Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / GMT+1, on y revient quand ?

GMT+1, on y revient quand ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc reviendra à l’heure GMT+1 le dimanche 14 avril 2024 à deux heures, en avançant l’horloge de 60 minutes, conformément au décret 2.18.855 publié le 26 octobre 2018 concernant l’heure légale.

Le Maroc est retourné à l’heure GMT, pendant toute la durée du mois de Ramadan, comme chaque année. Toutefois, de nombreux mécontentements ont été notés sur les réseaux sociaux. Les citoyens marocains se demandent pourquoi le pays ne renonce pas à cette avancée, alors que le GMT convient très bien.

Lire aussi : Faut-il maintenir le changement d’heure ?

En hiver, les gens et leurs enfants sortent en pleine nuit et rentrent alors qu’il fait déjà noir depuis plus d’une heure. Le sommeil est décalé, l’humeur est morose ! Instauré essentiellement dans le but de réaliser des économies d’énergie, il s’avère que c’est le contraire qui se passe, en allumant la lumière tôt le matin, ou tôt en fin de journée, donc bien plus longtemps.

Les premières victimes sont les écoliers et les fonctionnaires, contraints de sortir dans l’obscurité tôt le matin, ce qui peut constituer un danger pour leur sécurité. De plus, le manque de luminosité entraînerait des symptômes de dépression et de grandes fatigues, selon plusieurs études scientifiques réalisées à ce sujet.

Sur le marché du travail aussi, cette heure est perturbatrice. Dans le bâtiment ou l’agriculture, le travail est ralenti et diminué par le noir, ainsi que par les fortes chaleurs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

GMT

Mohammed Sadiki inaugure l’abattoir régional de Rabat

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, vient de procéder à l’ina…
GMT

Reda Abakrim alias «Turbo» : nouveau report de l’audience à la Cour d’appel

Le procès en appel de Reda Abakrim, surnommé «Turbo» et présumé baron du trafic de cannabis entre le Maroc et la France, s'est poursuivi ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire