Global Occaz : expansion à l’échelle nationale
Monsieur Khalid Salim, directeur Général de Global Occaz. DR.
A
A
A
A
Fondée en 2018, Global Occaz est une entreprise spécialisée dans la vente et l’achat de véhicules neufs et d’occasion. Implantée en premier lieu à Casablanca, elle possède un Megastore à Ain Sebaa d’une superficie de 1.800 m², comportant l’équivalent de 100 véhicules. Ainsi, que des City-stores présents partout à travers le Maroc. Ces City-stores ont été implantés progressivement au fur et à mesure des années.
En effet, le premier city-store fut inauguré par monsieur Khaled Salim, directeur Général de la société à Marrakech en août 2022 suivi de Témara en octobre 2022, puis d’autres villes du Royaume ont accueilli ces City-stores de Global Occaz telles que la ville de Tanger en août 2023 et puis la ville d’Agadir en août 2024.
L’entreprise Global Occaz possède un savoir-faire reconnu en termes de service après-vente (SAV), de facilités de financement du véhicule, ainsi que l’octroi d’une assurance. Les clients profiteraient ainsi de l’expertise d’un professionnel du secteur de l’automobile d’occasion. Et ce contrairement au marché noir, où il n’y a pas de garantie après-vente lorsque le client acquiert un véhicule d’occasion auprès d’un particulier ou d’un revendeur.
Ainsi, Khaled Salim dessine comme objectif de la société à octroyer au client une expérience optimale lors de l’acquisition d’un véhicule d’occasion. En effet, l’objectif principal est de fournir à l’acquéreur du véhicule d’occasion la même expérience que s’il avait une voiture neuve.
De nouvelles ouvertures
Aussi, Globaz Occaz a opéré une stratégie innovante en se déclinant sous formes de franchises. La première franchise a ouvert à Maarif vers El Fourat. Aussi, deux nouvelles ouvertures de franchises sont en cours.
Au niveau, du marché des véhicules d’occasion, c’est un marché en constante évolution, avec une demande croissante de la part des consommateurs, comme en témoignent les nombreuses mutations réalisées sur la période 2014-2022.
Les mutations qui regroupent les motos, les véhicules particuliers (VP) et les véhicules utilitaires (VU), sont en effet passées de 441.180 à 667.222 sur la période 2014-2022, soit une progression de 53,5%.
Sur les 5 dernières années (2017-2022), le nombre de mutations est passé de 361.626 à 471.571 pour les VP, en évolution de 30%. Quant à celles relatives aux VU, elles sont passées de 167.248 à 153.248, soit un léger recul de 8%.
La société Global Occaz a pour principe le professionnalisme dans sa démarche avec le client, il lui assure le meilleur rapport qualité/prix sur le marché, tout en assurant au client une totale transparence.
Malheureusement, aujourd’hui le marché des véhicules d’occasion est soumis à la loi du marché, la majorité des transactions de ces véhicules se fait sur le marché noir. Échappant à toute réglementation et à toute structure professionnelle qui pourrait assurer la viabilité du véhicule. En effet, on sait aujourd’hui, que les structures professionnelles dans le domaine des véhicules d’occasion, telles que Global Occaz, ne partagent que 2% du marché des voitures d’occasion.
Cela est infime comparé à la taille globale du marché. Les revendeurs de voitures d’occasion continuent à s’accaparer une part conséquente du marché des véhicules d’occasion, car ils ne paient pas de taxe à l’État. Du coup, les revendeurs n’ont aucune charge qui puisse impacter négativement leurs chiffres d’affaires, contrairement aux professionnels du marché des véhicules d’occasion, qui opèrent en parfaite transparence avec la loi. Ce phénomène endémique des revendeurs de voitures d’occasion est néfaste pour l’économie marocaine, car il n’y a pas de circulation des flux d’argent. Au contraire, il y a rétention de cet argent de la part des revendeurs qui ne paient aucunes taxes sur leurs ventes de véhicules d’occasion.
Entreprise - Le Mazagan Beach & Golf Resort invite à prolonger l’été avec l’Escapade Littorale : réductions sur les séjours, soins au SPA, activités sportives et expériences culinaires, pour des moments inoubliables en famille ou entre amis.
Rédaction LeBrief - 29 août 2025Découvrez la forte croissance de Tanger Med Port Authority au deuxième trimestre 2025 et son impact sur le secteur maritime.
Mouna Aghlal - 27 août 2025Découvrez l'engagement culturel de BMW et Smeia lors de la résidence AFMAC à Tanger, tenue du 21 au 27 juillet 2025.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Entreprise - Le Maroc signe une première médicale africaine avec l’implantation, par chirurgie robotique, d’un sphincter urinaire artificiel sur une patiente paralysée.
Mbaye Gueye - 13 août 2025Entreprise - Royal Air Maroc relance dès octobre 2025 des vols directs Marrakech-France et renforce ses liaisons vers Marseille et Bruxelles.
Mouna Aghlal - 11 août 2025Entreprise - Virgin Megastore s’installe sur l’avenue 2 Mars à Casablanca avec une nouvelle boutique immersive de 455 m².
Ilyasse Rhamir - 7 août 2025Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.
Mouna Aghlal - 6 mai 2025Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.
Article sponsorisé - 6 mai 2025Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.
Article sponsorisé - 7 août 2025Entreprise - Une importante panne affecte actuellement les services d’Orange au Maroc, a-t-on appris d'une source confidentielle. Cette perturbation serait liée à une panne électrique massive.
Rédaction LeBrief - 28 avril 2025Économie - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024