GITEX Africa Morocco 2025 : une 3e édition historique à Marrakech
GITEX AFRICA Morocco © DR
A
A
A
A
La troisième édition de GITEX Africa Morocco se tiendra du 14 au 16 avril 2025 à Marrakech sous le haut patronage du roi Mohammed VI. Cet événement majeur, considéré comme le plus grand rendez-vous technologique et entrepreneurial d’Afrique, réunira des acteurs clés du numérique, des investisseurs et des gouvernements pour accélérer la transformation digitale du continent.
Organisé par Kaoun International en partenariat avec le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration et l’Agence du développement du digital (ADD), il promet une édition marquée par des initiatives ambitieuses.
innovations, IA et investissements au programme
L’édition 2025 mettra en avant les infrastructures numériques, l’intelligence artificielle et les dernières avancées technologiques. Parmi les nouveautés, le sommet Africa Future Connectivity réunira des experts des télécoms, du cloud computing et des centres de données pour débattre du futur numérique du continent. L’objectif est de stimuler les investissements et d’encourager des partenariats public-privé afin d’améliorer l’accès aux nouvelles technologies en Afrique.
Autre initiative phare, le Diaspora Studio vise à mobiliser les talents africains à l’échelle mondiale. Cet espace favorisera les opportunités d’investissement, le transfert d’expertise et la collaboration entre la diaspora et les écosystèmes technologiques locaux. De plus, le programme SheWins Africa, soutenu par la Société financière internationale (IFC), mettra en lumière les femmes entrepreneures africaines, renforçant ainsi l’inclusion et la diversité dans le secteur numérique.
Gitex Global : à Dubaï, Mezzour discute des préparatifs du Gitex Africa 2025
Le GITEX Impact prendra une dimension encore plus large en intégrant de nouveaux secteurs tels que l’EdTech, l’AgriTech, la HealthTech et la SportsTech. L’événement entend s’aligner sur les Objectifs de développement durable (ODD) en mettant en avant des solutions technologiques durables et inclusives. Le Maroc, fidèle à sa vision de hub digital africain, profitera de cet événement pour renforcer sa compétitivité et affirmer son rôle dans la révolution numérique mondiale.
Avec plus de 1.400 exposants issus de 130 pays, GITEX Africa Morocco 2025 s’annonce comme un véritable catalyseur de l’innovation et un levier de transformation pour l’économie numérique africaine.
Économie - Les recettes douanières nettes du Maroc ont dépassé 54,79 milliards de dirhams à fin juillet 2025, marquant une hausse notable de 5,8% sur un an.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Économie - Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à près de 6,5 milliards de dirhams à fin juillet 2025., selon la TGR.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Économie - Le déficit budgétaire du Maroc a atteint 53,7 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en forte progression par rapport à l’an dernier.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Économie - L’Espagne a importé pour 2,655 milliards d’euros de fruits et légumes, avec le Maroc en tête de ses fournisseurs, suivi de près par la France.
Mouna Aghlal - 12 août 2025Économie - Attawfiq Microfinance et le Secrétariat d’État à l’Artisanat et à l’Économie sociale lancent une alliance stratégique pour élargir l’accès au financement.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Économie - Béni Mellal accueille la semaine de l’investissement des Marocains du monde, une occasion de promouvoir les opportunités régionales et de renforcer l’implication de la diaspora dans le développement économique.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025