Gitex Africa : levée des rideaux, ce mercredi, à Marrakech !
Affiche de la 1ʳᵉ édition du Gitex Africa, qui se tient à Marrakech © DR
A
A
A
A
Le coup d’envoi de la première édition du Gitex Africa a été donné à Marrakech ce mercredi 31 mai, en présence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch. Ce salon africain d’envergure réunit plus de 900 startups, plus de 250 intervenants et plus de 100 représentants gouvernementaux.
Pour Aziz Akhannouch, l’Afrique est un «terreau fertile pour les métiers de la tech». Il espère ainsi que «ce salon devienne une plateforme permettant au continent de devenir un marché majeur pour les services digitaux et les produits technologiques». Il estime aussi que ce rendez-vous permettra de présenter l’Afrique sous un jour nouveau, c’est-à-dire «en tant que producteur dans ce secteur d’avenir». Le chef du gouvernement a également insisté sur «l’importance que peut revêtir le secteur de la tech et de la digitalisation». Un vecteur, poursuit-il, «de développement économique en Afrique».
Par ailleurs, les Émirats arabes unis, partenaires dans l’organisation de cet événement, étaient représentés par le ministre d’État en charge de l’Intelligence artificielle, de l’économie numérique et des applications de télétravail, Omar Sultan Al Olama. Ce dernier a précisé que le choix du Maroc comme «implantation du Gitex en Afrique était naturel». Selon lui, «le Royaume représente un modèle de développement pour les pays africains dans différents domaines». Et de préciser que «l’Afrique avait devant elle une grande opportunité d’accélérer son développement grâce à la digitalisation».
N’oublions pas les organisateurs du Gitex Africa, désormais un événement annuel. Ils assurent que le choix du Royaume pour cette première édition était on ne peut plus évident. Pour cause : ils ont «confiance dans ses capacités (Maroc) et opportunités de développement de l’économie numérique», a assuré Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration. Le pays se distingue par son vivier de compétences et travaille actuellement sur une stratégie de transition numérique pour relever les défis du secteur.
Le Gitex Africa marque un tournant dans l’industrie technologique africaine et promet d’être une plateforme propice aux échanges et aux avancées dans le domaine. Il est déjà considéré comme le plus grand salon et événement de la tech du continent, à l’instar de son grand frère, le Gitex Global, le plus grand salon au monde qui se déroule à Dubaï. Cet événement confirme une nouvelle fois la détermination de l’Afrique à être un acteur clé de la révolution numérique et qu’elle est fin prête à tirer parti de ses nombreux atouts pour favoriser son développement économique.
Économie - Les dernières pluies à Casablanca-Settat redonnent espoir aux agriculteurs. Amélioration des sols, progression des semis, recharge des ressources en eau et reprise des cultures céréalières et maraîchères marquent un tournant pour la campagne agricole.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - À partir du 1er janvier 2026, le Maroc revoit les prix des tabacs manufacturés, avec des hausses touchant cigarettes, cigares et tabacs à chauffer nationaux.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - Porté par un afflux record de visiteurs, le tourisme marocain signe une nouvelle performance historique, avec des recettes voyages en forte hausse à fin novembre 2025.
Hajar Toufik - 31 décembre 2025Économie - La fermeture inattendue de SMG met en lumière les dangers des investissements numériques et fragilise l’épargne de nombreux Marocains.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Afrique-Le président de la transition en Guinée, Mamadi Doumbouya, a été élu président de la République avec 86,72% des suffrages exprimés.
Redaction Afrique - 31 décembre 2025Économie - La DGI publie l’édition 2026 du Code général des impôts, intégrant les changements de la loi de finances. Une mise à jour majeure qui consolide les règles fiscales, les procédures et les différentes taxes en vigueur.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025