GITEX Africa 2025 : top départ ce lundi à Marrakech
GITEX AFRICA Morocco © DR
A
A
A
A
La troisième édition de GITEX Africa Morocco s’ouvre ce lundi à Marrakech. Durant trois jours, ce grand événement technologique et entrepreneurial par excellence en Afrique mettra en avant des sommets inédits, des initiatives d’envergure et une dynamique conforme à la vision du Maroc pour un continent numérique et innovant.
Organisée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, cette édition se distingue par un contenu riche. Au menu : conférences sectorielles, innovation dans l’industrie de la création, forums de networking à forte valeur ajoutée.
Porté par le ministère de la Transition numérique et l’Agence du Développement du Digital (ADD), et organisé par Kaoun International, GITEX Africa Morocco 2025 entend catalyser les échanges entre gouvernements, investisseurs, entrepreneurs et leaders du digital.
Plus de 45.000 participants sont attendus, aux côtés de 1.400 exposants venus de 130 pays, 650 institutions gouvernementales, 350 investisseurs et 660 conférenciers internationaux.
Parmi les moments forts : le sommet Africa Future Connectivity, dédié à la 5G, au cloud et aux data centers, ainsi que le Diaspora Studio, un espace novateur pour connecter les talents africains du monde entier.
Cette édition mettra aussi en avant les secteurs de l’EdTech, AgriTech, HealthTech et SportsTech, avec une attention particulière portée aux startups, aux compétitions comme la Supernova Challenge, et aux programmes d’accompagnement comme Morocco 200.
Le retour en force des investissements dans la tech africaine, estimés à plus de 2 milliards de dollars, sera aussi illustré par la présence du Conseil européen de l’innovation (EIC) et de la Société financière internationale (IFC), qui présentera notamment dix startups du programme SheWins Africa.
Économie - Plongée au cœur du 10ᵉ Congrès de l’OEC, où intelligence artificielle (IA), durabilité et formation des talents deviennent les piliers d’une nouvelle stratégie pour une profession comptable marocaine modernisée, éthique et tournée vers l’avenir.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Économie - Rabat accueille pour la première fois le congrès annuel de la Fédération néerlandaise de l’industrie du tourisme, renforçant le tourisme marocain et rassemblant plus de 220 professionnels néerlandais.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Économie - Dans une région en pleine effervescence industrielle, le marché immobilier tente de suivre le rythme, entre croissance, ambitions et inégalités d’accès au logement.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Économie - Après avoir fait escale dans plusieurs villes, la tournée nationale d’Ayam Immo 2025 pose aujourd’hui ses valises à Tanger.
Article sponsorisé - 14 novembre 2025L’IA, la transparence financière et la formation des talents émergent comme des leviers essentiels pour renforcer la compétitivité du Maroc face aux mutations économiques mondiales.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Économie - Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide directe d’un montant global de 2,42 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025