GITEX Africa 2025 : top départ ce lundi à Marrakech
GITEX AFRICA Morocco © DR
A
A
A
A
La troisième édition de GITEX Africa Morocco s’ouvre ce lundi à Marrakech. Durant trois jours, ce grand événement technologique et entrepreneurial par excellence en Afrique mettra en avant des sommets inédits, des initiatives d’envergure et une dynamique conforme à la vision du Maroc pour un continent numérique et innovant.
Organisée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, cette édition se distingue par un contenu riche. Au menu : conférences sectorielles, innovation dans l’industrie de la création, forums de networking à forte valeur ajoutée.
Porté par le ministère de la Transition numérique et l’Agence du Développement du Digital (ADD), et organisé par Kaoun International, GITEX Africa Morocco 2025 entend catalyser les échanges entre gouvernements, investisseurs, entrepreneurs et leaders du digital.
Plus de 45.000 participants sont attendus, aux côtés de 1.400 exposants venus de 130 pays, 650 institutions gouvernementales, 350 investisseurs et 660 conférenciers internationaux.
Parmi les moments forts : le sommet Africa Future Connectivity, dédié à la 5G, au cloud et aux data centers, ainsi que le Diaspora Studio, un espace novateur pour connecter les talents africains du monde entier.
Cette édition mettra aussi en avant les secteurs de l’EdTech, AgriTech, HealthTech et SportsTech, avec une attention particulière portée aux startups, aux compétitions comme la Supernova Challenge, et aux programmes d’accompagnement comme Morocco 200.
Le retour en force des investissements dans la tech africaine, estimés à plus de 2 milliards de dollars, sera aussi illustré par la présence du Conseil européen de l’innovation (EIC) et de la Société financière internationale (IFC), qui présentera notamment dix startups du programme SheWins Africa.
Économie - Le déficit commercial marocain s’est aggravé à fin novembre 2025, dépassant 328 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - Les dernières pluies à Casablanca-Settat redonnent espoir aux agriculteurs. Amélioration des sols, progression des semis, recharge des ressources en eau et reprise des cultures céréalières et maraîchères marquent un tournant pour la campagne agricole.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - À partir du 1er janvier 2026, le Maroc revoit les prix des tabacs manufacturés, avec des hausses touchant cigarettes, cigares et tabacs à chauffer nationaux.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - Porté par un afflux record de visiteurs, le tourisme marocain signe une nouvelle performance historique, avec des recettes voyages en forte hausse à fin novembre 2025.
Hajar Toufik - 31 décembre 2025Économie - La fermeture inattendue de SMG met en lumière les dangers des investissements numériques et fragilise l’épargne de nombreux Marocains.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - La DGI publie l’édition 2026 du Code général des impôts, intégrant les changements de la loi de finances. Une mise à jour majeure qui consolide les règles fiscales, les procédures et les différentes taxes en vigueur.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025