GITEX Africa 2025 : participation des startups du programme Morocco 200
Photo prise lors du GITEX Africa 2025 © Ayoub Jouadi / LeBrief
A
A
A
A
À l’occasion du GITEX qui se déroulera à Marrakech du 14 au 16 avril, Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a échangé avec les startups sélectionnées dans le cadre du programme Morocco 200. Ces entreprises bénéficieront d’une participation subventionnée par le ministère.
Cette initiative, en faveur de 200 startups, lancée en collaboration avec l’Agence de développement du digital (ADD), vise à favoriser l’internationalisation des startups marocaines et à dynamiser leur présence sur la scène technologique mondiale. A ce titre, les frais liés à la location des stands pour le GITEX sont pris en charge à hauteur de 95%, afin de lever les barrières financières à l’accès à cet événement d’envergure.
Lire aussi: GITEX Africa 2025 : top départ ce lundi à Marrakech
«Chaque startup disposera d’un stand de 4 m², d’un accès à des bootcamps de préparation pré-événement, conçus en partenariat avec des investisseurs, des mentors et des accélérateurs dans l’objectif de renforcer leurs capacités à présenter efficacement leurs projets, structurer les pitchs, et mieux anticiper les attentes du marché», précise la ministre, ajoutant que plus de 600 rendez-vous B2B sont prévus entre startups, investisseurs et partenaires.
Une première pour 130 jeunes pousses marocaines
Ainsi, les lauréates de ce programme pourront également participer au «Supernova Challenge», une compétition de pitch dédiée aux startups en phase de démarrage en Afrique, indique la ministre. Elle précise que sur les 200 startups retenues, 130 participent pour la première fois, 2 avaient été sélectionnées uniquement en 2023, pas moins de 55 ont participé à l’édition 2024 et 15 ont déjà pris part aux éditions 2023 et 2024.
Dans ce contexte, Amal El Fallah Seghrouchni s’est félicitée de la présence de 34 startups fondées par des femmes parmi la sélection, précisant que d’un point de vue sectoriel, l’intelligence artificielle arrive en tête avec 13 % des projets retenus, suivie par la logitech et la mobilité (11 %), l’EdTech et la FinTech (8 % chacune), la HealthTech (7 %) et l’AgriTech (7 %).
Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Économie - Le marché de gros de Casablanca débute le mois d'octobre sous le signe du contraste : recul des légumes et fruits d’un côté, hausse confirmée des viandes rouges.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Economie - Le Maroc trace sa voie pour devenir un leader de l’aéronautique, tout en affrontant d’importants défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le Maroc renforce son ambition de devenir un acteur majeur de l’hydrogène vert. Entre infrastructures modernes, recherche scientifique et ouverture internationale, le Royaume trace une voie vers une transition énergétique durable et porteuse d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Economie - Analyse du déficit commercial du Maroc, atteignant 225,29 MM de DH à fin août 2025, avec une augmentation notable de 15,5%.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025