GIES 2025 : innovation et financement pour une mobilité durable
Image d'illustration DR
A
A
A
A
La deuxième journée du Green Impact Expo & Summit (GIES) 2025 a exploré les défis technologiques et financiers de la transition vers une mobilité durable. Les discussions ont mis en lumière l’impact des technologies de pointe, comme l’intelligence artificielle, sur l’optimisation des systèmes de transport.
Plusieurs experts ont évoqué leur rôle dans l’amélioration de la fluidité du trafic et la réduction des émissions, en soulignant l’importance de l’entrepreneuriat et de la recherche pour accélérer cette transformation.
Lire aussi : Le Maroc à l’avant-garde de la mobilité durable : un engagement fort pour un avenir vert
Les initiatives durables de Marrakech ont été présentées comme un modèle pour d’autres villes marocaines, prouvant l’efficacité des solutions adaptées au contexte local. Une conférence dédiée au financement de la transition a réuni des acteurs financiers et publics, discutant des mécanismes innovants pour soutenir les projets de mobilité verte. Des outils comme la fiscalité environnementale et les financements hybrides ont été mis en avant pour surmonter les obstacles économiques.
Dans l’après-midi, Huawei a démontré une nouvelle technologie de recharge ultra-rapide pour véhicules électriques, un atout pour accélérer l’adoption des voitures écologiques. Le Maroc a été positionné comme un acteur clé dans la production de solutions durables, renforçant son statut de hub industriel régional.
Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025