GenZ : reprise des manifestations et démenti de rumeurs
Rassemblement des manifestants à Casablanca, le 2 octobre 2025 © Ayoub Jouadi / Lebrief
A
A
A
A
Après plus d’une semaine de calme, le mouvement GenZ est de retour dans les rues. Ce samedi, plusieurs villes du Royaume, notamment Casablanca et Rabat, ont vu de nouveaux rassemblements appelant à de meilleures conditions sociales et économiques.
A Casablanca, plusieurs de manifestants se sont réunis dans ce qui marque la première mobilisation depuis une semaine. Les participants ont scandé des slogans en faveur de la dignité et de la justice sociale, réaffirmant leur attachement au caractère pacifique de leurs actions et à l’unité du mouvement.
Lire aussi : GenZ 212 annonce de nouveaux sit-in
Un manifestant a déclaré que les revendications principales portent sur la libération de tous les détenus (appartenant au mouvement GenZ), l’amélioration des services publics, notamment en termes de santé et d’éducation, ainsi que sur la lutte contre la corruption et le renforcement de la reddition des comptes.
Des différends au sein de la GenZ ?
Dans la capitale, une poignée de protestataires s’est également rassemblée devant le Parlement, reprenant les mêmes slogans que ceux entendus à Casablanca.
Cette reprise des manifestations intervient dans un contexte de tensions internes au sein du mouvement, après le retrait d’une section régionale dans le Sud et des rumeurs similaires concernant la branche de l’Oriental. Le Mouvement GenZ a, toutefois, tenu à clarifier sa position face aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué rendu public, les jeunes de GenZ issus de Oujda, Berkane, Nador, Jerada, Bouarfa et Figuig ont fermement démenti ces allégations, qualifiant le document diffusé de « faux » et « sans aucun fondement ».
Société - Des pluies orageuses, des chutes de neige et de fortes rafales vent sont attendues dimanche et lundi dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2025Société - De fortes pluies ont provoqué la submersion de la place Sidi Bou Dahab à Safi, ravivant le souvenir des crues meurtrières et mobilisant autorités locales.
Hajar Toufik - 27 décembre 2025Société - Une année de deuil, de souvenir et d'héritage. Le Maroc et le monde ont dit adieu en 2025 à des figures emblématiques.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Société - En 2025, le Maroc a traversé tensions sociales, défis climatiques et crises sectorielles, tout en lançant des réformes majeures.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2025Société - Pluies intenses, neige en montagne et vents violents marqueront le week-end dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Société - Le Maroc atteint 70% de scolarisation préscolaire, mais la qualité demeure un enjeu crucial pour l'avenir éducatif des enfants.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
c’était trop calme à casablanca, ils étaient où ces Gen Z parce que la plupart des boulevards étaient vides