GenZ : reprise des manifestations et démenti de rumeurs
Rassemblement des manifestants à Casablanca, le 2 octobre 2025 © Ayoub Jouadi / Lebrief
A
A
A
A
Après plus d’une semaine de calme, le mouvement GenZ est de retour dans les rues. Ce samedi, plusieurs villes du Royaume, notamment Casablanca et Rabat, ont vu de nouveaux rassemblements appelant à de meilleures conditions sociales et économiques.
A Casablanca, plusieurs de manifestants se sont réunis dans ce qui marque la première mobilisation depuis une semaine. Les participants ont scandé des slogans en faveur de la dignité et de la justice sociale, réaffirmant leur attachement au caractère pacifique de leurs actions et à l’unité du mouvement.
Lire aussi : GenZ 212 annonce de nouveaux sit-in
Un manifestant a déclaré que les revendications principales portent sur la libération de tous les détenus (appartenant au mouvement GenZ), l’amélioration des services publics, notamment en termes de santé et d’éducation, ainsi que sur la lutte contre la corruption et le renforcement de la reddition des comptes.
Des différends au sein de la GenZ ?
Dans la capitale, une poignée de protestataires s’est également rassemblée devant le Parlement, reprenant les mêmes slogans que ceux entendus à Casablanca.
Cette reprise des manifestations intervient dans un contexte de tensions internes au sein du mouvement, après le retrait d’une section régionale dans le Sud et des rumeurs similaires concernant la branche de l’Oriental. Le Mouvement GenZ a, toutefois, tenu à clarifier sa position face aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué rendu public, les jeunes de GenZ issus de Oujda, Berkane, Nador, Jerada, Bouarfa et Figuig ont fermement démenti ces allégations, qualifiant le document diffusé de « faux » et « sans aucun fondement ».
Société - Selon les premières constatations de l'enquête, le policier avait un mobile d'ordre personnel ou sentimental.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2025Société - L’année universitaire débute sur les chapeaux de roues ! Masters sans concours, risque d’année blanche en médecine, campus saturés… C’est trop !
Sabrina El Faiz - 18 octobre 2025Société - TikTok voit émerger la mendicité électronique : des lives incitent des abonnés, souvent jeunes, à envoyer des cadeaux virtuels transformés en revenus non déclarés, au détriment de la dignité.
Hajar Toufik - 17 octobre 2025Société - Face à la dégradation du système éducatif, la Coalition marocaine pour l’éducation pour tous appelle à une réforme urgente garantissant un enseignement public gratuit, inclusif et de qualité, dénonçant la domination croissante du secteur privé.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2025Société - Depuis le 1er octobre 2025, la CNSS met en œuvre un arrêté clarifiant les éléments soumis aux cotisations sociales. L’objectif est de simplifier les déclarations, harmoniser les pratiques et accompagner les employeurs dans cette transition.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2025Société - La Société Nationale des Autoroutes du Maroc alerte sur une forte affluence à l’approche des vacances scolaires et prodigue plusieurs conseils aux voyageurs pour circuler en toute sécurité et confort sur le réseau autoroutier national.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
c’était trop calme à casablanca, ils étaient où ces Gen Z parce que la plupart des boulevards étaient vides