Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Genève : le Maroc participe à la 12e Conférence ministérielle de l’OMC

Genève : le Maroc participe à la 12e Conférence ministérielle de l’OMC

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La 12e Conférence ministérielle (CM12) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’est ouverte, dimanche 12 juin, à Genève et durera jusqu’au 15 du mois courant.

L’événement connaît la participation des délégations des 164 pays membres, dont le Maroc, représenté par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

La conférence se tient dans un contexte particulier, marqué par «l’incertitude et les crises sur de multiples fronts», a souligné la directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, lors de la séance d’ouverture. Elle a relevé que «c’est le moment de démontrer que le multilatéralisme fonctionne».

Okonjo-Iweala présente «le système commercial multilatéral en tant que bien public mondial que nous avons collectivement et soigneusement construit en 75 ans». «Bien qu’il ne soit certainement pas parfait, selon les normes historiques, il a apporté plus de prospérité à plus de gens que tous les ordres économiques internationaux qui l’ont précédé», a-t-elle avancé.

«Aujourd’hui, avec ce système multilatéral apparemment fragile, c’est le moment d’y investir, pas de s’en retirer. C’est le moment de mobiliser la volonté politique dont nous avons tant besoin pour montrer que l’OMC peut faire partie de la solution aux multiples crises des biens communs mondiaux auxquels nous sommes confrontés», a plaidé la responsable.

La directrice générale de l’OMC a interpellé les membres de l’Organisation au sujet des crises mondiales actuelles, les exhortant à réagir rapidement pour les contrer. Elle a appelé à renforcer l’OMC pour lui permettre «d’avoir une réponse globale à cette pandémie et aux futures». «L’OMC doit également répondre à une crise alimentaire imminente», a-t-elle alerté.

À noter que, lors de cette conférence, les ministres du monde entier auront la possibilité d’examiner le fonctionnement du système commercial multilatéral. Cette plateforme vise aussi à prendre et définir les mesures necessaire pour les travaux futurs de l’OMC.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

OMC

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey. Ce positionne…
OMC

Le CMC publie un spécial sur la transformation digitale

Le Centre marocain de conjoncture (CMC), a publié son dernier numéro mensuel « Maroc Conjoncture ». Cette édition spéciale a été intitulée "…
OMC

Hausse de 3,4% du crédit bancaire dans le secteur non financier en mars 2024

Le crédit bancaire au secteur non financier a enregistré une croissance de 3,4% en mars 2024 selon le dernier bulletin des statistiques moné…
OMC

Bank of Africa lance «CapAccess by BOA» pour stimuler l’investissement des PME

Bank of Africalance sa nouvelle solution de financement, «CapAccess by BOA», en collaboration avec le Fond Mohammed VI pour l’Investissement…
OMC

Subvention pour les importateurs de blé tendre du 1er mai au 31 décembre

Une nouvelle circulaire de l'Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL), basée sur une décision conjointe des m…
OMC

Perspectives optimistes des chefs d’entreprises industrielles pour le trimestre à venir (BAM)

L'enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie menée par Bank Al-Maghrib (BAM) pour le mois de mars 2024 révèle que les industriels pré…
OMC

L’ONDA lance un appel d’offres pour son nouveau siège social

Un appel d’offres a été lancé par l’Office National des Aéroports (ONDA) pour la conception et le suivi des travaux de construction de son n…
OMC

Bank Al-Maghrib : stagnation des investissements et de l’emploi dans le secteur industriel

Le dernier sondage trimestriel de Bank Al-Maghrib auprès des industriels durant le premier trimestre 2024 révèle un constat alarmant : les i…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire