Gel du statut unifié : l’indignation des coordinations de l’enseignement
Mouvement national de grève initié par les coordinations des enseignants et protestant contre la décision du gel du "statut unifié" © DR
A
A
A
A
La crise de l’enseignement se poursuit. Reçues par Aziz Akhannouch, himself, les centrales syndicales de l’éducation nationale ont présenté leurs revendications. Selon les participants à cette réunion, bien que le gouvernement n’ait pas répondu à toutes leurs demandes, il s’engage à multiplier les efforts pour améliorer les conditions de travail des éducateurs. Ainsi, ce premier round de dialogue avec le chef de l’exécutif s’est soldé par la décision de geler la mise en place du très controversé « statut unifié ».
Toutefois, cette décision, se voulant salvatrice, s’est avérée source d’une nouvelle escalade de tensions. En effet, les coordinations du secteur ont d’abord dénoncé leur expulsion des consultations qui ont pris place avant l’annonce de ce gel. De plus, elles exigent son retrait total ainsi que la révision à la hausse des salaires des enseignants, l’amélioration de leurs conditions de travail, l’annulation des coupures salariales des grévistes, mais surtout la valorisation et la restauration de la dignité des professionnels de l’éducation nationale.
En attendant une réponse du gouvernement et du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sporte, les enseignants poursuivent leurs grèves dans plusieurs villes du Maroc, notamment à Agadir, à Tanger, à Mohammedia et Casablanca.
Société - Ce que la Gen Z n’a pas trouvé dans les urnes, elle le cherche dans la rue. Retour sur ce phénomène aussi inattendu que surprenant.
Sabrina El Faiz - 4 octobre 2025Société - Une vidéo publiée par « Al Jadida Express », montrant des mineurs et contenant des appels violents, déclenche une enquête.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Société - Casabus ajuste ses lignes pour s'adapter aux grands chantiers urbains à Casablanca, garantissant un service optimal.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Les hôpitaux manquent de sang et l’Agence Nationale du Sang appelle les citoyens à se mobiliser pour sauver des vies.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Société - Le CNDH présente des conclusions sur la « GenZ 212 », abordant les défis et les recommandations pour un avenir inclusif.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Société - Six Marocains figurent parmi les militants arrêtés par Israël lors de l’interception de la flottille pour Gaza, un acte dénoncé comme illégal par des ONG.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025