Gaza sous les bombes : 80 morts, la famine menace
Des frappes israéliennes ont fait plusieurs centaines de morts à Gaza, le mardi 18 mars © DR
A
A
A
A
La bande de Gaza a une nouvelle fois été frappée par une série de raids aériens meurtriers, coûtant la vie à 80 personnes, selon les dernières données communiquées mercredi par les équipes de secours palestiniennes. D’après leur porte-parole, Mohammed Al-Moughayir, 59 de ces victimes ont perdu la vie dans le nord du territoire, région particulièrement touchée par les frappes israéliennes.
Dans le même temps, la situation humanitaire sur place continue de se détériorer à un rythme alarmant. L’ONG Médecins sans frontières (MSF) a tiré la sonnette d’alarme en dénonçant une stratégie délibérée de déstabilisation de la population civile. L’organisation affirme qu’Israël met en œuvre les conditions d’une « disparition programmée » des Palestiniens dans l’enclave. Selon MSF, l’aide humanitaire devient un levier de pression, conditionnée à un éventuel déplacement de la population gazaouie.
Lire aussi : ONU : «Le monde doit faire cesser la catastrophe dans la bande de Gaza»
Les chiffres relayés par les agences onusiennes et les organisations présentes sur le terrain sont glaçants, environ 1,5 million de Gazaouis, sur une population de 2,1 millions, sont classés en crise alimentaire sévère, au niveau 4 ou 5 de l’indice international des situations d’urgence alimentaire. Depuis le début du mois de mars, le blocus imposé par l’armée israélienne a quasiment stoppé toute entrée de nourriture, aggravant un contexte déjà dramatique.
Sur le plan militaire, le gouvernement israélien a validé un projet d’envergure visant à contrôler l’ensemble de la bande de Gaza. Ce plan inclut une reprise complète des opérations militaires ainsi qu’une prise en main directe de l’acheminement de l’aide, jugée compromise par la présence du Hamas. En s’écartant des canaux établis par les Nations unies, Tel-Aviv souhaite reprendre la main sur la distribution humanitaire dans un cadre unilatéral.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023