Gaza sous les bombes : 80 morts, la famine menace
Des frappes israéliennes ont fait plusieurs centaines de morts à Gaza, le mardi 18 mars © DR
A
A
A
A
La bande de Gaza a une nouvelle fois été frappée par une série de raids aériens meurtriers, coûtant la vie à 80 personnes, selon les dernières données communiquées mercredi par les équipes de secours palestiniennes. D’après leur porte-parole, Mohammed Al-Moughayir, 59 de ces victimes ont perdu la vie dans le nord du territoire, région particulièrement touchée par les frappes israéliennes.
Dans le même temps, la situation humanitaire sur place continue de se détériorer à un rythme alarmant. L’ONG Médecins sans frontières (MSF) a tiré la sonnette d’alarme en dénonçant une stratégie délibérée de déstabilisation de la population civile. L’organisation affirme qu’Israël met en œuvre les conditions d’une « disparition programmée » des Palestiniens dans l’enclave. Selon MSF, l’aide humanitaire devient un levier de pression, conditionnée à un éventuel déplacement de la population gazaouie.
Lire aussi : ONU : «Le monde doit faire cesser la catastrophe dans la bande de Gaza»
Les chiffres relayés par les agences onusiennes et les organisations présentes sur le terrain sont glaçants, environ 1,5 million de Gazaouis, sur une population de 2,1 millions, sont classés en crise alimentaire sévère, au niveau 4 ou 5 de l’indice international des situations d’urgence alimentaire. Depuis le début du mois de mars, le blocus imposé par l’armée israélienne a quasiment stoppé toute entrée de nourriture, aggravant un contexte déjà dramatique.
Sur le plan militaire, le gouvernement israélien a validé un projet d’envergure visant à contrôler l’ensemble de la bande de Gaza. Ce plan inclut une reprise complète des opérations militaires ainsi qu’une prise en main directe de l’acheminement de l’aide, jugée compromise par la présence du Hamas. En s’écartant des canaux établis par les Nations unies, Tel-Aviv souhaite reprendre la main sur la distribution humanitaire dans un cadre unilatéral.
Monde : Le conseiller du président palestinien salue le geste du Maroc envers la Palestine.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - L’Espagne et le Portugal font face à de violents feux de forêt, attisés par la chaleur et la sécheresse.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - Washington intensifie sa pression sur le Brésil avec des surtaxes de 50% sur ses exportations et des sanctions ciblant un juge influent.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Monde - Un séisme de magnitude 8,8 a frappé le Kamtchatka, en Russie, provoquant des alertes au tsunami dans tout le Pacifique.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - Face à la crise humanitaire à Gaza et à l’érosion de la solution à deux États, le Canada annonce qu’il reconnaîtra la Palestine à l’ONU en septembre 2025.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Monde - L’Algérie a retiré aux diplomates français leurs accès privilégiés aux ports et aéroports, en réponse à des restrictions imposées à ses diplomates en France.
Mbaye Gueye - 29 juillet 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021