Gaza : plus de 50 morts dans une frappe israélienne près d’un centre d’aide humanitaire
Des Palestiniens inspectent les dégâts après une frappe aérienne israélienne sur un certain nombre de maisons dans le camp de Nuseirat dans le centre de la bande de Gaza, le 8 janvier 2025 © Saed Abu Nabhan apaimage-SIPA
A
A
A
A
Une nouvelle tragédie a endeuillé la bande de Gaza mardi matin. Selon les secours palestiniens, une frappe israélienne a tué plus de 50 personnes rassemblées près d’un centre de distribution d’aide alimentaire à Khan Younès, dans le sud du territoire. Le bilan provisoire fait état d’au moins 53 morts et plus de 200 blessés, a indiqué Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile.
Des milliers de civils s’étaient regroupés à proximité d’un point de distribution de farine géré par l’ONG World Central Kitchen. Selon Mahmoud Bassal, des drones israéliens ont tiré sur la foule, suivis quelques minutes plus tard par des tirs d’obus de chars.
Contactée par l’AFP, l’armée israélienne a déclaré qu’elle examinait les faits, précisant qu’un « rassemblement avait été identifié près d’un camion d’aide touché dans le secteur », à proximité de troupes israéliennes opérant dans la zone.
Lire aussi : Gaza : l’ONU vote pour un cessez-le-feu et l’aide humanitaire
Le ministère de la Santé du Hamas a confirmé le transfert de « 51 martyrs et plus de 200 blessés » à l’hôpital Nasser de Khan Younès. D’autres frappes ont également été signalées mardi près de Rafah, causant la mort de quatre personnes.
Pénuries critiques et distribution d’aide sous tension
Ce drame survient alors que Gaza subit toujours un blocus imposé par Israël depuis début mars, provoquant de graves pénuries de nourriture, de médicaments et de produits essentiels. Bien que la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenue par Israël et les États-Unis, ait commencé à distribuer de l’aide fin mai, ces opérations sont souvent marquées par le chaos et la violence.
Parallèlement, l’hôpital Al-Ahli, l’un des derniers établissements encore fonctionnels dans le nord, tente de reprendre ses activités dans des conditions précaires. « Nous réactivons le service des urgences et la physiothérapie », a confié Alessandro Maracchi, du PNUD.
Depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, qui a fait 1.219 morts en Israël, l’offensive israélienne a causé la mort de plus de 55.000 personnes à Gaza, selon des chiffres du ministère de la Santé du Hamas, jugés crédibles par l’ONU.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023