Gaza : plus de 50 morts dans une frappe israélienne près d’un centre d’aide humanitaire
Des Palestiniens inspectent les dégâts après une frappe aérienne israélienne sur un certain nombre de maisons dans le camp de Nuseirat dans le centre de la bande de Gaza, le 8 janvier 2025 © Saed Abu Nabhan apaimage-SIPA
A
A
A
A
Une nouvelle tragédie a endeuillé la bande de Gaza mardi matin. Selon les secours palestiniens, une frappe israélienne a tué plus de 50 personnes rassemblées près d’un centre de distribution d’aide alimentaire à Khan Younès, dans le sud du territoire. Le bilan provisoire fait état d’au moins 53 morts et plus de 200 blessés, a indiqué Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile.
Des milliers de civils s’étaient regroupés à proximité d’un point de distribution de farine géré par l’ONG World Central Kitchen. Selon Mahmoud Bassal, des drones israéliens ont tiré sur la foule, suivis quelques minutes plus tard par des tirs d’obus de chars.
Contactée par l’AFP, l’armée israélienne a déclaré qu’elle examinait les faits, précisant qu’un « rassemblement avait été identifié près d’un camion d’aide touché dans le secteur », à proximité de troupes israéliennes opérant dans la zone.
Lire aussi : Gaza : l’ONU vote pour un cessez-le-feu et l’aide humanitaire
Le ministère de la Santé du Hamas a confirmé le transfert de « 51 martyrs et plus de 200 blessés » à l’hôpital Nasser de Khan Younès. D’autres frappes ont également été signalées mardi près de Rafah, causant la mort de quatre personnes.
Pénuries critiques et distribution d’aide sous tension
Ce drame survient alors que Gaza subit toujours un blocus imposé par Israël depuis début mars, provoquant de graves pénuries de nourriture, de médicaments et de produits essentiels. Bien que la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenue par Israël et les États-Unis, ait commencé à distribuer de l’aide fin mai, ces opérations sont souvent marquées par le chaos et la violence.
Parallèlement, l’hôpital Al-Ahli, l’un des derniers établissements encore fonctionnels dans le nord, tente de reprendre ses activités dans des conditions précaires. « Nous réactivons le service des urgences et la physiothérapie », a confié Alessandro Maracchi, du PNUD.
Depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, qui a fait 1.219 morts en Israël, l’offensive israélienne a causé la mort de plus de 55.000 personnes à Gaza, selon des chiffres du ministère de la Santé du Hamas, jugés crédibles par l’ONU.
Monde - La Russie dénonce le renforcement militaire du Japon après son projet d’acquisition de missiles Tomahawk américains.
El Mehdi El Azhary - 19 mars 2026Monde - Antonio Guterres a échangé avec des responsables de l’Union européenne sur la crise au Moyen-Orient et la guerre en Ukraine.
Mouna Aghlal - 19 mars 2026Le Pakistan a annoncé mercredi une trêve temporaire dans son conflit armé avec l'Afghanistan, à l'occasion de l'Aïd el-Fitr marquant la fin du ramadan.
Wissal Bendardka - 18 mars 2026Monde-Au Liban, les frappes israéliennes ont tué 968 personnes, dont 116 enfants, depuis le début de la guerre le 2 mars dernier.
Rédaction LeBrief - 18 mars 2026Monde - L'Afghanistan se prépare à des funérailles collectives après une frappe ayant touché un hôpital pour toxicomanes. Les autorités évoquent environ 400 morts.
El Mehdi El Azhary - 18 mars 2026Monde - Recul des demandes d’asile dans l’Union européenne en décembre 2025, avec une domination des ressortissants vénézuéliens et afghans. L’Italie, l’Espagne, la France et l’Allemagne concentrent l’essentiel des dossiers et des décisions.
Ilyasse Rhamir - 17 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025