Gaza : plus de 1.000 décès en attente d’évacuation médicale
A l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa à Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 23 septembre 2024 © RAMADAN ABED / REUTERS
A
A
A
A
Plus de 1.000 personnes sont mortes dans la bande de Gaza entre juillet 2024 et fin novembre 2025 alors qu’elles attendaient une évacuation médicale, a annoncé ce vendredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Sur son compte X, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a précisé que « 1.092 patients sont décédés entre juillet 2024 et le 28 novembre 2025 alors qu’ils attendaient une évacuation médicale », un chiffre fourni par le ministère de la Santé de Gaza qu’il estime « probablement sous-évalué ».
Une crise sanitaire persistante
Depuis octobre 2023, l’OMS et ses partenaires ont réussi à évacuer plus de 10.600 patients de Gaza, dont plus de 5.600 enfants nécessitant des soins intensifs. Pourtant, les besoins restent immenses : plus de 16.500 Gazaouis sont actuellement en attente d’une évacuation sanitaire urgente, selon l’OMS.
Le chef de l’OMS a appelé « davantage de pays à accueillir des patients en provenance de Gaza » et demandé le rétablissement des évacuations médicales vers la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est. « Des vies en dépendent », a-t-il insisté, soulignant l’urgence de la situation.
Lire aussi : Gaza : le Hamas prêt à geler ses armes pour une longue trêve
Une trêve fragile et des évacuations limitées
Après plus de deux ans de conflit entre Israël et le Hamas, une trêve fragile est entrée en vigueur le 10 octobre sous la pression des États-Unis. Cependant, les évacuations sanitaires se déroulent toujours au compte-goutte, laissant de nombreux patients dans l’attente de soins vitaux.
Selon un responsable de Médecins Sans Frontières (MSF), les chiffres officiels ne prennent en compte que les patients inscrits dans les registres, et le nombre réel de personnes en attente pourrait être beaucoup plus élevé. Plus de 30 pays ont accueilli des patients gazaouis depuis le début de la crise, mais seuls quelques-uns, comme l’Égypte et les Émirats arabes unis, ont reçu un nombre significatif de patients.
Monde - L’Union européenne durcit sa politique migratoire : demandeurs d’asile renvoyés vers des pays tiers « sûrs », création de hubs de retour et restrictions d’accès aux recours.
Hajar Toufik - 19 décembre 2025Monde - La ministre Kristi Noem annonce la fin du programme de visas Diversité, impactant de nombreux candidats.
Mouna Aghlal - 19 décembre 2025À six mois du coup d’envoi, la politique migratoire américaine s’invite dans l’organisation du Mondial.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2025Le Parlement européen a adopté deux textes pour durcir l’asile, permettant d’expulser des migrants vers des pays « sûrs » et de créer une liste de pays ciblés.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2025Monde - Le Venezuela maintient ses exportations de pétrole brut malgré le blocus imposé par Trump.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Monde - L’UE assouplit le Pacte vert en autorisant des moteurs thermiques après 2035, sous conditions, pour soutenir l’industrie automobile européenne.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025