Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienneLe premier ministre israëlien Benjamin Netanyahu. © DR

A
A
A
A
A

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a insisté jeudi sur la nécessité pour Israël de maintenir le contrôle sur une zone de la bande de Gaza, frontalière avec l’Égypte, capturée au début du mois de mai. Cette mesure, selon lui, est essentielle pour empêcher la contrebande d’armes vers les forces du Hamas depuis l’Égypte. Netanyahu a fait cette déclaration lors d’une allocution, positionnant la maîtrise du «corridor de Philadelphie et du point de passage de Rafah» comme l’un des piliers des négociations pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages.

Lire aussi : Gaza : l’ONU réitère l’appel à un cessez-le-feu immédiat et à la libération de tous les otages

Le corridor de Philadelphie

Le corridor de Philadelphie, établi durant la deuxième occupation israélienne de Gaza, s’étend sur environ 14 kilomètres le long de la frontière avec l’Égypte. Cette bande de terre, qui a varié en largeur au fil des ans, est aujourd’hui essentielle tant pour les questions de sécurité que pour le transit de l’aide humanitaire via le point de passage de Rafah. Ce dernier est la seule connexion de Gaza avec le monde extérieur hors Israël. Le passage est resté fermé depuis le début de l’offensive terrestre israélienne sur cette zone, qui avait poussé une grande partie de la population de Gaza à s’y réfugier.

Dans le contexte de ces pourparlers, où le Qatar, l’Égypte et les États-Unis jouent les médiateurs, Netanyahu a souligné que tout accord devrait permettre à Israël de reprendre les hostilités si nécessaire pour atteindre les objectifs de guerre. Et d’insister sur le fait qu’Israël ne tolérerait pas le retour des combattants armés ni des armes dans le nord de Gaza, zone de conflits intenses.

Netanyahu a également exigé la libération d’un nombre maximal d’otages dans les premières phases de tout projet de cessez-le-feu. Le conflit actuel a débuté le 7 octobre suite à une attaque sans précédent du Hamas sur le territoire israélien. L’attaque a coûté la vie à 1.195 personnes, principalement des civils, et a vu l’enlèvement de 251 personnes, dont 116 sont toujours considérées comme otages à Gaza. En réponse, Israël a promis de neutraliser le Hamas, dont l’offensive a causé jusqu’à présent la mort de 38.345 personnes, majoritairement des civils, selon les chiffres du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza contrôlé par le Hamas.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La libération des otages à Gaza débutera lundi, confirme le Hamas

Monde - Le Hamas a confirmé que la libération de 48 otages à Gaza commencerait lundi matin, conformément à l’accord de trêve. Israël, de son côté, prépare la destruction des tunnels du Hamas après l’opération, sous supervision américaine.

Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2025
France : Macron renomme Sébastien Lecornu premier ministre

Monde - Emmanuel Macron a confirmé la reconduction de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement. Le premier ministre promet de stabiliser la situation politique et de redresser les finances publiques avant la fin de l’année.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Espace Schengen : l’UE déploie un nouveau système numérique aux frontières

Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Gaza : quelles étapes après l’annonce de l’accord de paix ?

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Le prix Nobel de la paix décerné à l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado

Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Trump attendu en Égypte pour la signature du cessez-le-feu à Gaza

Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire