Gaza : Nétanyahou lance des frappes accusant le Hamas de violer la trêve

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Gaza : Nétanyahou lance des frappes accusant le Hamas de violer la trêveLe premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'exprime devant le Congrès des États-Unis, le 24 juillet 2024, à Washington, DC. © AFP

A
A
A
A
A

Benjamin Nétanyahou a ordonné à l’armée israélienne de mener des frappes sans délai sur la bande de Gaza. L’annonce, faite par le bureau du premier ministre, survient après une réunion avec de hauts responsables de la défense visant à définir la réponse d’Israël aux violations présumées du cessez-le-feu.

D’après plusieurs médias israéliens, des membres du Hamas auraient ouvert le feu sur des soldats israéliens à Rafah, dans le sud de Gaza, utilisant des tireurs d’élite et des missiles antichars.

Lire aussi : Gaza : désarmement du Hamas, aide humanitaire et retours d’otages, le fragile jour d’après

L’armée israélienne aurait alors répliqué par des tirs d’artillerie. Ces incidents, survenus dans un contexte de trêve déjà précaire, ont immédiatement conduit à la convocation d’une nouvelle réunion de sécurité.

Selon les informations relayées par la presse locale, cette consultation a porté sur les détails de l’attaque et les options de représailles envisagées par le gouvernement.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ouragan Melissa : la Jamaïque en état d’alerte maximale

Monde - L’ouragan Melissa, classé en catégorie 5, s’apprête à frapper la Jamaïque avec des vents dépassant 280 km/h et des pluies torrentielles.

Mouna Aghlal - 28 octobre 2025
Elon Musk défie Wikipédia avec Grokipedia

Monde - Elon Musk lance Grokipedia, sa nouvelle encyclopédie en ligne, annoncée comme plus objective que Wikipédia et conçue pour « purger la propagande ».

Hajar Toufik - 28 octobre 2025
Bako Motors : l’entreprise tunisienne aux voitures solaires

Monde - La startup tunisienne Bako Motors révolutionne la mobilité en Afrique avec ses véhicules électriques solaires.

Mouna Aghlal - 27 octobre 2025
France : dix personnes jugées pour cyberharcèlement contre Brigitte Macron

Monde - Dix individus comparaissent à Paris pour avoir relayé une rumeur mensongère sur le genre de Brigitte Macron.

Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025
Cambriolage au Louvre : deux suspects arrêtés et placés en garde à vue

Monde - Deux trentenaires ont été arrêtés et placés en garde à vue une semaine après un cambriolage au Louvre, d’une valeur de 88 M d’euros,

Mouna Aghlal - 26 octobre 2025
Guterres plaide pour une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU

Monde - Pour les 80 ans de l’ONU, Antonio Guterres appelle à réformer le Conseil de sécurité, en élargissant sa composition et en renforçant la représentation mondiale.

Mouna Aghlal - 24 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire