Gaza : l’ONU réitère l’appel à un cessez-le-feu immédiat et à la libération de tous les otages

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Gaza : l’ONU vote pour un cessez-le-feu et l’aide humanitaireL’école Abdulfattah Hamoud, à Gaza, après à un bombardement israélien, le 25 juin 2024 © DAWOUD ABU ALKAS / REUTERS

A
A
A
A
A

Les Nations unies ont réitéré leur appel à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza ainsi qu’à la libération inconditionnelle de tous les otages lors d’une réunion tenue à New York. Sigrid Kaag, coordonnatrice principale de l’aide humanitaire et de la reconstruction pour Gaza, a souligné l’urgence d’un arrêt total et complet des hostilités, conformément à la résolution 2735 du Conseil de sécurité. Elle a plaidé pour un accès continu et sans entrave afin de fournir une aide humanitaire à grande échelle dans toute la région. De plus, elle a appelé à la réalisation d’une paix durable entre Israël et un État palestinien pleinement indépendant, viable et souverain.

Lire aussi : Guerre à Gaza : les conséquences seront potentiellement apocalyptiques

Lors d’une conférence de presse à New York fin juin, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a également insisté sur la nécessité d’une véritable solution à deux États pour le conflit au Moyen-Orient. Il a renforcé l’appel pour un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza, la libération immédiate et sans conditions des otages, ainsi qu’un chemin clair vers une solution durable.

Un plan en 3 phases

Cet appel intervient après l’adoption par le Conseil de sécurité d’une résolution soutenue par les États-Unis, exhortant à un cessez-le-feu immédiat, total et complet à Gaza. La résolution propose un plan en trois phases pour assurer une fin durable et complète des combats : la première phase exige un cessez-le-feu immédiat avec la libération des otages, y compris les femmes, les personnes âgées et les blessés, ainsi que l’échange de prisonniers palestiniens. La deuxième phase prévoit la fin définitive des hostilités en échange de la libération de tous les autres otages à Gaza et le retrait complet des forces israéliennes de la région. Enfin, la troisième phase inclut un vaste plan de reconstruction pluriannuel pour Gaza.

Ce cadre vise à mettre un terme aux souffrances humanitaires à Gaza et à ouvrir la voie à une solution politique durable, dans le but de restaurer la paix et la sécurité pour toutes les parties impliquées dans le conflit.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tensions régionales : Kaboul privilégie la voie diplomatique

Monde - Le gouvernement afghan mise sur le dialogue face au conflit avec le Pakistan pour instaurer la paix régionale.

Mouna Aghlal - 27 février 2026
Conflit Pakistan-Afghanistan : Pékin offre sa médiation

Monde - La Chine s’implique pour apaiser les tensions entre Islamabad et Kaboul après une nouvelle flambée de violences. Pékin appelle à l’arrêt des combats, tout en protégeant ses intérêts stratégiques et ses investissements majeurs dans la région.

Ilyasse Rhamir - 27 février 2026
Guerre déclarée : le Pakistan bombarde l’Afghanistan après des attaques frontalières

Monde - Le Pakistan a déclaré la guerre à l'Afghanistan après des attaques frontalières et des frappes aériennes. Analyse des conséquences.

Mouna Aghlal - 27 février 2026
Affaire Epstein : la justice américaine va revoir des pièces liées à Trump

Monde - Le ministère américain de la Justice accepte de réexaminer des documents liés au dossier Epstein, évoquant Trump.

Ilyasse Rhamir - 27 février 2026
ONU : éducation, technologies et sécurité au cœur d’une session présidée par Melania Trump

Monde - Melania Trump préside le 2 mars une séance sur l'éducation et la sécurité au Conseil de sécurité des Nations Unies à New York.

Mouna Aghlal - 26 février 2026
Tensions commerciales : la Chine défend le bilan de l’accord de 2020

Monde - La Chine affirme avoir respecté l’accord commercial de 2020 avec les États-Unis et avertit qu’elle défendra ses intérêts en cas de nouvelles restrictions.

Mouna Aghlal - 26 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire