Gaza : l’ONU réitère l’appel à un cessez-le-feu immédiat et à la libération de tous les otages
L’école Abdulfattah Hamoud, à Gaza, après à un bombardement israélien, le 25 juin 2024 © DAWOUD ABU ALKAS / REUTERS
A
A
A
A
Les Nations unies ont réitéré leur appel à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza ainsi qu’à la libération inconditionnelle de tous les otages lors d’une réunion tenue à New York. Sigrid Kaag, coordonnatrice principale de l’aide humanitaire et de la reconstruction pour Gaza, a souligné l’urgence d’un arrêt total et complet des hostilités, conformément à la résolution 2735 du Conseil de sécurité. Elle a plaidé pour un accès continu et sans entrave afin de fournir une aide humanitaire à grande échelle dans toute la région. De plus, elle a appelé à la réalisation d’une paix durable entre Israël et un État palestinien pleinement indépendant, viable et souverain.
Lire aussi : Guerre à Gaza : les conséquences seront potentiellement apocalyptiques
Lors d’une conférence de presse à New York fin juin, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a également insisté sur la nécessité d’une véritable solution à deux États pour le conflit au Moyen-Orient. Il a renforcé l’appel pour un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza, la libération immédiate et sans conditions des otages, ainsi qu’un chemin clair vers une solution durable.
Un plan en 3 phases
Cet appel intervient après l’adoption par le Conseil de sécurité d’une résolution soutenue par les États-Unis, exhortant à un cessez-le-feu immédiat, total et complet à Gaza. La résolution propose un plan en trois phases pour assurer une fin durable et complète des combats : la première phase exige un cessez-le-feu immédiat avec la libération des otages, y compris les femmes, les personnes âgées et les blessés, ainsi que l’échange de prisonniers palestiniens. La deuxième phase prévoit la fin définitive des hostilités en échange de la libération de tous les autres otages à Gaza et le retrait complet des forces israéliennes de la région. Enfin, la troisième phase inclut un vaste plan de reconstruction pluriannuel pour Gaza.
Ce cadre vise à mettre un terme aux souffrances humanitaires à Gaza et à ouvrir la voie à une solution politique durable, dans le but de restaurer la paix et la sécurité pour toutes les parties impliquées dans le conflit.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023