Gaza : le Hamas explore une nouvelle voie de cessez-le-feu

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Le Hamas approuve une proposition de cessez-le-feu à GazaDes membres du Hamas et des Palestiniens se rassemblent sur le site de la remise des corps de quatre otages israéliens, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 20 février 2025. © Omar Al Qataa, AFP

A
A
A
A
A

Une délégation du Hamas s’est rendue en Égypte pour échanger avec les médiateurs sur de nouvelles pistes susceptibles de déboucher sur une trêve dans la bande de Gaza, toujours ravagée par les hostilités. Parmi les membres de cette délégation figure Khalil Al-Hayya, principal négociateur du mouvement palestinien, chargé de conduire les discussions avec les autorités égyptiennes.

Ces pourparlers visent à explorer des solutions alternatives pour mettre fin à plus d’un an et demi de conflit. Malgré une récente proposition israélienne de cessez-le-feu, le Hamas avait décliné l’offre, estimant qu’un accord progressif ne saurait répondre à ses exigences. Le mouvement plaide pour un compromis global, englobant à la fois l’arrêt des combats, le retrait total des forces israéliennes et le lancement d’un processus de reconstruction à Gaza.

Lire aussi : Pluie de bombes sur Gaza : au moins 24 morts

Le Hamas a également réaffirmé sa disposition à relâcher tous les otages israéliens encore détenus, à condition que ces revendications soient prises en compte. De son côté, Israël persiste à exiger la libération immédiate de tous les captifs, mais aussi le désarmement complet du Hamas et des autres factions armées, conditions jugées incontournables par l’État hébreu.

L’Égypte, le Qatar et les États-Unis poursuivent leurs efforts de médiation, jouant un rôle central dans la tentative de rapprocher les deux camps, même si les divergences demeurent profondes.

Parallèlement, Donald Trump a indiqué s’être entretenu avec le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. Selon l’ancien président américain, les deux hommes partagent des vues similaires sur de nombreux sujets, dont l’Iran et les relations économiques. Il a qualifié leur échange de constructif et positif.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Fin de détention pour Nicolas Sarkozy ? La cour d’appel statue aujourd’hui

Monde - Nicolas Sarkozy pourrait bientôt recouvrer la liberté, le parquet général ayant requis sa mise en liberté.

Mouna Aghlal - 10 novembre 2025
Macron recevra demain Mahmoud Abbas à l’Elysée

Le palais de l’Élysée accueillera demain la rencontre entre les chefs d’État français et palestinien. L’objectif de cette réunion : discuter de paix et de reconstruction.

Mahmoud Nafaa - 10 novembre 2025
Le directeur général de la BBC démissionne après un montage controversé sur Trump

Monde - Tim Davie, directeur général de la BBC, et Deborah Turness, patronne de l’information, quittent leurs fonctions après la diffusion d’un documentaire accusé d’avoir manipulé des propos de Donald Trump, avant l’assaut du Capitole.

Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025
Trump promet 2.000 dollars à chaque Américain grâce aux recettes douanières

Monde - Donald Trump a annoncé un versement exceptionnel de 2.000 dollars à chaque citoyen américain, financé par les recettes des droits de douane. Une mesure présentée comme le fruit de la prospérité économique, mais qui devra obtenir l’aval du Congrès.

Ilyasse Rhamir - 9 novembre 2025
Ahmed al-Charaa à Washington : la Syrie signe son retour sur la scène internationale

Monde - Ahmed al-Charaa, président intérimaire syrien, effectue une visite historique à Washington.

Ilyasse Rhamir - 9 novembre 2025
La Turquie vise Netanyahou et des ministres israéliens pour « génocide »

Monde - La justice turque a lancé des mandats d’arrêt pour « génocide » contre Benjamin Netanyahou et plusieurs ministres israéliens, dont Israel Katz et Itamar Ben Gvir, dans le cadre d’une enquête menée par le parquet général d’Istanbul.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire