Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Gaza : le Conseil de sécurité adopte une résolution pour de « cessez-le-feu immédiat », une première

Gaza : le Conseil de sécurité adopte une résolution pour de « cessez-le-feu immédiat », une première

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

C’est une première. Après plus de cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l’ONU a finalement adopté ce lundi la première résolution exigeant un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza. L’appel bloqué plusieurs fois par les États-Unis, est finalement passé grâce à l’abstention de Washington.

Le texte, adopté sous les applaudissements par 14 voix pour, et une abstention, «exige un cessez-le-feu immédiat pour le mois du ramadan», devant «mener à un cessez-le-feu durable» et «exige la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages».

Contrairement au texte américain rejeté vendredi par des vetos russe et chinois, il ne lie pas ces demandes aux efforts diplomatiques du Qatar, des États-Unis et de l’Égypte, même s’il «reconnaît» l’existence de ces pourparlers visant à une trêve accompagnée d’un échange d’otages et de prisonniers palestiniens.

Lire aussi : Cessez-le-feu à Gaza : Moscou et Pékin mettent leur veto à la résolution américaine

Israël en colère

Le ministre de la Défense Yoav Gallant était attendu cette semaine à Washington. Mais suite à l’abstention des États-Unis formulée lors du vote, Benyamin Netanyahu a finalement annoncé qu’il n’enverra pas la délégation israélienne.

Par ailleurs, l’entrée de l’aide dans l’enclave palestinienne, assiégée, reste largement insuffisante et la famine plane. L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé, par la voix de son chef, être désormais formellement interdite par Israël de toute livraison d’aide alimentaire dans le nord de la bande.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

cessez-le-feu gaza

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditi…
cessez-le-feu gaza

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États membres de l'Union européenne (UE) d'apporter des ai…
cessez-le-feu gaza

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…
cessez-le-feu gaza

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …
cessez-le-feu gaza

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…
cessez-le-feu gaza

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…
cessez-le-feu gaza

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …
cessez-le-feu gaza

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire