Gaza : des malades hébergés à Al Qods grâce au Maroc
Cette photographie prise le 16 décembre 2023 et publiée le 27 décembre par l''OMS montre des Palestiniens blessés attendant d'être soignés à l'hôpital al-Shifa dans la ville de Gaza © AFP / OMS
A
A
A
A
Coincés loin de chez eux à cause du conflit, plusieurs patients originaires de Gaza vont pouvoir rester à Al Qods dans des conditions dignes grâce à une initiative humanitaire. L’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif et l’hôpital « Al Maqasid », rattaché à une association caritative islamique, ont conclu un partenariat visant à prendre en charge leur séjour.
Un soutien durable jusqu’à la fin du conflit
L’accord, signé le 22 juillet par Mohamed Salem Cherkaoui, représentant de l’Agence, et Omar Abu Zayda, directeur général de l’établissement hospitalier, prévoit la couverture des frais de logement, de repas et d’hébergement des patients et de leurs accompagnateurs pour une période initiale de cinq mois, renouvelable selon l’évolution sur le terrain.
Lire aussi : Une trentaine de Palestiniens tués dans des frappes à Gaza
Ce geste solidaire, appuyé par le Royaume du Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, a été salué par la direction de l’hôpital, qui a remercié les autorités marocaines pour leur engagement constant aux côtés du peuple palestinien.
Cherkaoui a également visité les installations de l’hôpital et une unité hôtelière voisine où sont hébergés les malades, tout en suivant les avancées de projets lancés par l’Agence dans la ville sainte. Sa visite se poursuivra jusqu’au 27 juillet.
Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Plus de 11 tonnes de haschich ont été interceptées en une semaine à Málaga et Algésiras, dans le sud de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023