Gaza : des malades hébergés à Al Qods grâce au Maroc
Cette photographie prise le 16 décembre 2023 et publiée le 27 décembre par l''OMS montre des Palestiniens blessés attendant d'être soignés à l'hôpital al-Shifa dans la ville de Gaza © AFP / OMS
A
A
A
A
Coincés loin de chez eux à cause du conflit, plusieurs patients originaires de Gaza vont pouvoir rester à Al Qods dans des conditions dignes grâce à une initiative humanitaire. L’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif et l’hôpital « Al Maqasid », rattaché à une association caritative islamique, ont conclu un partenariat visant à prendre en charge leur séjour.
Un soutien durable jusqu’à la fin du conflit
L’accord, signé le 22 juillet par Mohamed Salem Cherkaoui, représentant de l’Agence, et Omar Abu Zayda, directeur général de l’établissement hospitalier, prévoit la couverture des frais de logement, de repas et d’hébergement des patients et de leurs accompagnateurs pour une période initiale de cinq mois, renouvelable selon l’évolution sur le terrain.
Lire aussi : Une trentaine de Palestiniens tués dans des frappes à Gaza
Ce geste solidaire, appuyé par le Royaume du Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, a été salué par la direction de l’hôpital, qui a remercié les autorités marocaines pour leur engagement constant aux côtés du peuple palestinien.
Cherkaoui a également visité les installations de l’hôpital et une unité hôtelière voisine où sont hébergés les malades, tout en suivant les avancées de projets lancés par l’Agence dans la ville sainte. Sa visite se poursuivra jusqu’au 27 juillet.
Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023