Gaza : au moins 48 personnes ont perdu la vie en moins de 24h
Une maison détruite par un bombardement israélien dans la ville de Gaza, le 19 mars 2025 © AFP Omar AL-QATTAA
A
A
A
A
La bande de Gaza a été une nouvelle fois le théâtre de violentes frappes israélienne, ce lundi 30 juin. Selon la défense civile de Gaza, 48 personnes ont été tuées dans ces attaques menées entre minuit et l’après-midi. Mahmoud Bassal, porte-parole de cette organisation de secours, a indiqué que 27 personnes ont perdu la vie lors de frappes aériennes et de tirs israéliens dans plusieurs zones du territoire, dont 11 près de points de distribution d’aide dans le centre et le sud de la bande. Sollicitée par l’Agence France-Presse, l’armée israélienne n’a pas commenté ces accusations.
Lire aussi : Gaza : 48 morts dans deux frappes israéliennes
Plus tard dans la journée, une autre frappe aérienne a visé un café Internet situé en bord de mer, dans la ville de Gaza. Ce lieu, qui proposait boissons et accès à Internet, était fréquenté par de nombreux civils au moment de l’attaque. Le bilan s’élève à 21 morts, selon la défense civile, qui parle de « dizaines de personnes » présentes au moment du bombardement. Ces frappes s’inscrivent dans un contexte de tensions militaires persistantes entre Israël et le Hamas, avec une population gazaouie toujours plus fragilisée.
Israël continue d’émettre un nouvel ordre d’évacuation
En parallèle à ces frappes, l’armée israélienne a émis un nouvel ordre d’évacuation visant le nord de la bande de Gaza. Les habitants de plusieurs quartiers de la ville de Gaza ont été appelés à se diriger vers l’Ouest et le Sud, en direction d’Al-Mawasi, zone déclarée « sûre » par Israël depuis décembre 2023. Toutefois, cette région côtière a déjà été ciblée à plusieurs reprises par des bombardements, y compris sur des tentes abritant des déplacés.
Depuis l’attaque du Hamas contre le sud d’Israël le 7 octobre 2023, qui a causé la mort de 1.219 personnes, l’offensive israélienne a fait plus de 56.531 morts côté palestinien, majoritairement des civils, selon les autorités de Gaza, des chiffres jugés crédibles par l’ONU
Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023