Gaza : au moins 48 personnes ont perdu la vie en moins de 24h

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Une trentaine de Palestiniens tués dans des frappes à GazaUne maison détruite par un bombardement israélien dans la ville de Gaza, le 19 mars 2025 © AFP Omar AL-QATTAA

A
A
A
A
A

La bande de Gaza a été une nouvelle fois le théâtre de violentes frappes israélienne, ce lundi 30 juin. Selon la défense civile de Gaza, 48 personnes ont été tuées dans ces attaques menées entre minuit et l’après-midi. Mahmoud Bassal, porte-parole de cette organisation de secours, a indiqué que 27 personnes ont perdu la vie lors de frappes aériennes et de tirs israéliens dans plusieurs zones du territoire, dont 11 près de points de distribution d’aide dans le centre et le sud de la bande. Sollicitée par l’Agence France-Presse, l’armée israélienne n’a pas commenté ces accusations.

                Lire aussi : Gaza : 48 morts dans deux frappes israéliennes

Plus tard dans la journée, une autre frappe aérienne a visé un café Internet situé en bord de mer, dans la ville de Gaza. Ce lieu, qui proposait boissons et accès à Internet, était fréquenté par de nombreux civils au moment de l’attaque. Le bilan s’élève à 21 morts, selon la défense civile, qui parle de « dizaines de personnes » présentes au moment du bombardement. Ces frappes s’inscrivent dans un contexte de tensions militaires persistantes entre Israël et le Hamas, avec une population gazaouie toujours plus fragilisée.

Israël continue d’émettre un nouvel ordre d’évacuation

En parallèle à ces frappes, l’armée israélienne a émis un nouvel ordre d’évacuation visant le nord de la bande de Gaza. Les habitants de plusieurs quartiers de la ville de Gaza ont été appelés à se diriger vers l’Ouest et le Sud, en direction d’Al-Mawasi, zone déclarée « sûre » par Israël depuis décembre 2023. Toutefois, cette région côtière a déjà été ciblée à plusieurs reprises par des bombardements, y compris sur des tentes abritant des déplacés.

Depuis l’attaque du Hamas contre le sud d’Israël le 7 octobre 2023, qui a causé la mort de 1.219 personnes, l’offensive israélienne a fait plus de 56.531 morts côté palestinien, majoritairement des civils, selon les autorités de Gaza, des chiffres jugés crédibles par l’ONU

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trump et Poutine se rencontreront le 15 août en Alaska

Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Israël se prépare à prendre le contrôle total de Gaza, le Hamas promet de résister

Monde - Israël prévoit de prendre le contrôle de Gaza pour vaincre le Hamas et installer une nouvelle administration, tandis que le mouvement promet une résistance acharnée dans un contexte de crise humanitaire sans précédent.

Mbaye Gueye - 8 août 2025
Alger met fin à la gratuité des biens immobiliers accordés à l’ambassade de France

Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Israël face à sa plus grande défaite stratégique : la guerre de l’information

Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.

Rédaction LeBrief - 8 août 2025
Arménie- Azerbaïdjan : vers la fin d’un conflit vieux de plusieurs décennies

Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.

Mbaye Gueye - 8 août 2025
Gaza : Israël approuve un plan pour prendre le contrôle militaire de la ville

Monde - Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.

Rédaction LeBrief - 8 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire