Fuite massive de données foncières : l’ANCFCC ciblée par des hackers
Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) © DR
A
A
A
A
Une nouvelle cyberattaque secoue le secteur public marocain. Ce lundi 2 juin, un groupe de pirates informatiques nommé Jabaroot a revendiqué une opération contre la base de données foncières de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).
L’annonce a été publiée sur une plateforme Telegram prisée des cybercriminels. Le nom du groupe évoque immédiatement un précédent incident survenu il y a deux mois : une attaque contre les systèmes de la CNSS, également signée par Jabaroot.
Les cyberpirates affirment avoir extrait et divulgué un volume conséquent de données sensibles issues des serveurs de l’ANCFCC. Ils mentionnent la mise en ligne d’un lot d’environ 10.000 certificats fonciers, sélectionnés parmi un total de plus de 10 millions de titres, selon leurs dires. Ces fichiers incluraient notamment des informations cadastrales, les identités des propriétaires ainsi que les références précises des biens concernés.
CNSS piratée, salaires révélés ?
Mais l’ampleur de la fuite ne s’arrêterait pas là. D’autres documents confidentiels auraient également été compromis : actes notariés, papiers d’état civil, copies de cartes d’identité et de passeports, relevés bancaires, et même des dossiers relatifs à des figures importantes de l’administration publique.
Sollicitée par LeBrief, l’ANFCC annonce ne pas avoir de réponse pour le moment. L’étendue exacte de la brèche et les mesures envisagées pour y remédier demeurent donc inconnues. Ce nouvel incident soulève une fois de plus la question décisive de la cybersécurité des institutions marocaines face à des attaques de plus en plus ciblées et sophistiquées.
Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Le Maroc s’impose comme destination incontournable pour 2026, séduisant les Américains par ses paysages, sa culture riche et son charme authentique.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Symbole du renouveau urbain, le zoo de Aïn Sebaâ rouvre à Casablanca après un vaste chantier. Réaménagé selon des normes modernes, il propose une immersion pédagogique et familiale au cœur de la biodiversité mondiale.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025