Fuite massive de données foncières : l’ANCFCC ciblée par des hackers

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Fuite massive de données foncières : l’ANCFCC ciblée par des hackersAgence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) © DR

A
A
A
A
A

Une nouvelle cyberattaque secoue le secteur public marocain. Ce lundi 2 juin, un groupe de pirates informatiques nommé Jabaroot a revendiqué une opération contre la base de données foncières de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

L’annonce a été publiée sur une plateforme Telegram prisée des cybercriminels. Le nom du groupe évoque immédiatement un précédent incident survenu il y a deux mois : une attaque contre les systèmes de la CNSS, également signée par Jabaroot.

Les cyberpirates affirment avoir extrait et divulgué un volume conséquent de données sensibles issues des serveurs de l’ANCFCC. Ils mentionnent la mise en ligne d’un lot d’environ 10.000 certificats fonciers, sélectionnés parmi un total de plus de 10 millions de titres, selon leurs dires. Ces fichiers incluraient notamment des informations cadastrales, les identités des propriétaires ainsi que les références précises des biens concernés.

CNSS piratée, salaires révélés ?

Mais l’ampleur de la fuite ne s’arrêterait pas là. D’autres documents confidentiels auraient également été compromis : actes notariés, papiers d’état civil, copies de cartes d’identité et de passeports, relevés bancaires, et même des dossiers relatifs à des figures importantes de l’administration publique.

Sollicitée par LeBrief, l’ANFCC annonce ne pas avoir de réponse pour le moment. L’étendue exacte de la brèche et les mesures envisagées pour y remédier demeurent donc inconnues. Ce nouvel incident soulève une fois de plus la question décisive de la cybersécurité des institutions marocaines face à des attaques de plus en plus ciblées et sophistiquées.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Khadija Bendam : une pionnière du leadership féminin dans le nucléaire

Société - Khadija Bendam, première femme présidente de l’INSC, reçoit le prix EWILA pour son leadership en sûreté nucléaire.

Mouna Aghlal - 4 novembre 2025
Marche verte : un timbre et une exposition pour commémorer le 50ᵉ anniversaire

Société - Barid Al-Maghrib célèbre le cinquantenaire de la Marche verte avec un timbre commémoratif et une exposition retraçant l’unité nationale et le développement des provinces du Sud.

Hajar Toufik - 4 novembre 2025
Trafic ferroviaire perturbé sur l’axe Tanger-Kénitra-Fès

Société - Un train de fret a percuté un camion ce mardi matin entre Kariat Ben Aouda et Souk Larbaâ, provoquant une perturbation temporaire du trafic ferroviaire.

Hajar Toufik - 4 novembre 2025
Un pont délabré entre Erfoud et Rissani plonge les habitants dans la galère

Société - Sur la route reliant Erfoud à Rissani, un pont effondré complique chaque jour la vie des automobilistes. Faute de réparations, les habitants ont improvisé une solution de fortune avec des pierres pour pouvoir traverser.

Ilyasse Rhamir - 3 novembre 2025
Un inspecteur de police soupçonné d’avoir tué une femme avec son arme de service

Société - À Salé, un inspecteur de police fait l’objet d’une enquête après la mort par balle d’une femme retrouvée à son domicile, touchée par son arme de service.

Hajar Toufik - 2 novembre 2025
Joie et festivités : les Marocains célèbrent la décision de l’ONU

Société - Joie au Maroc après la résolution 2797 de l’ONU, validant le plan d’autonomie du Sahara et saluant les efforts diplomatiques du roi Mohammed VI.

Mouna Aghlal - 31 octobre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire