FRMF : les clubs professionnels approuvent le projet de protection sociale pour les sportifs
Le président de la FRMF Fouzi Lekjaa a tenu, le 8 juillet 2024 au siège de la Fédération, une réunion avec les présidents des clubs professionnels en présence du président de la LNFP, Abdeslam Belegchour © FRMF
A
A
A
A
Les clubs de la Botola Pro ont unanimement approuvé le projet de protection sociale des joueuses, joueurs professionnels et cadres techniques, lors d’une réunion tenue à Rabat sous la présidence de Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
Ce nouveau mécanisme de protection sociale vise à ajuster la contribution des employeurs aux frais des sportifs et cadres sportifs, en réduisant progressivement cette contribution de 90% à 50% sur la période 2024-2028, avec une réduction de 10% par an.
Assurance sportive et responsabilité civile
La réunion a également permis d’annoncer de nouvelles mesures prises par des start-ups en matière d’assurance sportive et de responsabilité civile des clubs. Ces mesures visent à couvrir les accidents et blessures des joueurs et cadres techniques lors de l’exercice de leurs activités, renforçant ainsi la sécurité et le bien-être des sportifs.
Il a été aussi convenu de programmer une réunion spéciale avec les staffs médicaux et administratifs des clubs pour clarifier les nouvelles procédures et mécanismes, ainsi que pour se familiariser avec la nouvelle plateforme dédiée aux clubs. Cette initiative vise à assurer une mise en œuvre efficace et harmonieuse des nouvelles mesures de protection sociale.
Présent à cette réunion, Abdeslam Belkchour, président de la Ligue nationale de football professionnel (LNFP), a souligné l’importance de ce projet. De son côté, Fouzi Lekjaa a également déclaré que ce chantier de protection sociale, fruit d’un travail collectif et participatif impliquant différents acteurs pendant environ deux années, est essentiel pour garantir un niveau de vie décent et un avenir serein aux sportifs pratiquants.
Le patron du football national a qualifié cette réunion de «moment historique» pour le football marocain, en raison des services offerts par la protection sociale en matière d’Assurance maladie obligatoire (AMO), d’allocations familiales, de taxe de la formation professionnelle (TFP), d’indemnités de courte et longue durée (retraite), et d’indemnité pour perte d’emploi (IPE).
L'UA salue la victoire du Maroc et l'organisation exemplaire du CHAN 2024, renforçant l'unité et le succès du football africain.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Le roi Mohammed VI salue la victoire des joueurs locaux au CHAN, célébrant leur talent et leur détermination exemplaires.
Mouna Aghlal - 30 août 2025L'équipe marocaine des joueurs locaux triomphe face à Madagascar et ajoute un troisième sacre au Championnat d'Afrique des nations.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Le Girona FC officialise la signature d'Azzedine Ounahi, international marocain, pour renforcer son équipe jusqu'en 2030.
Mouna Aghlal - 30 août 2025À l’approche du match opposant le Maroc au Niger, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA 2026 prévu au Complexe sportif Prince…
Mouna Aghlal - 29 août 2025Sport - Le Maroc et Madagascar s’affrontent samedi en finale du CHAN 2024 à Nairobi. Un duel entre tenants de titres et outsiders, retransmis en direct sur beIN Sports.
Hajar Toufik - 29 août 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024