France : un imam marocain menacé d’expulsion
Hassan Iquioussen © DR
A
A
A
A
Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, jeudi 28 juillet, l’expulsion à venir d’un imam marocain. Il s’appelle Hassan Iquioussen et il est réputé proche des Frères musulmans, pour des appels à la haine et à la violence contre la communauté juive.
«Ce prédicateur tient depuis des années un discours haineux à l’encontre des valeurs de la France contraire à nos principes de laïcité et d’égalité entre les femmes et les hommes», a tweeté Darmanin.
Ce prédicateur tient depuis des années un discours haineux à l’encontre des valeurs de la France, contraire à nos principes de laïcité et d’égalité entre les femmes et les hommes. Il sera expulsé du territoire français.https://t.co/tAEPWsayWt
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 28, 2022
En réaction, Hassan Iquioussen a nié tout antisémitisme et toute homophobie. Il a également contesté son expulsion en revendiquant son attachement à la fois à l’islam et à la France.
«Depuis près de 40 ans, je m’attelle à la diffusion d’un islam authentique, empreint d’amour et de tolérance. Dans mes interventions, j’ai toujours eu à cœur d’enseigner que le musulman français peut vivre pleinement sa foi dans le cadre des lois de la République. Aujourd’hui, il m’est reproché de tenir des propos discriminatoires, voire violents, ce que je conteste avec force», a-t-il écrit.
L’expulsion de Hassan Iquioussen n’était pas possible avant la loi luttant contre le séparatisme promulguée en août 2021. Né en France, il avait la nationalité française jusqu’à ce qu’elle lui soit retirée pour bénéficier ensuite de titres de séjour.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Le gouvernement espagnol a déclaré l’état de catastrophe dans 16 régions afin de lutter contre les incendies dévastateurs.
Mouna Aghlal - 27 août 2025L’Assemblée générale des Nations Unies met en place des structures pour encadrer l’intelligence artificielle et assurer une gouvernance mondiale.
Mouna Aghlal - 27 août 2025Monde - Elon Musk engage une bataille judiciaire contre Apple et OpenAI, accusés de verrouiller le marché de l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Monde - Donald Trump veut appliquer la peine de mort à Washington pour les crimes d’homicide, malgré son abolition depuis plus de 40 ans.
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Monde - Jean-Luc Mélenchon appelle à la destitution d’Emmanuel Macron si François Bayrou échoue au vote de confiance du 8 septembre.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025L'engagement de Trump pour l'industrie navale des États-Unis se renforce lors de sa rencontre à Séoul. Découvrez les enjeux.
Mouna Aghlal - 26 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021