France : TikTok et Netflix désormais interdits sur les téléphones des fonctionnaires
TikTok © DR
A
A
A
A
Le gouvernement français a interdit, vendredi 24 mars, l’installation et l’utilisation d’applications «récréatives» sur les téléphones professionnels des 2,5 millions d’agents de la fonction publique d’État. Il s’agit notamment du réseau social chinois TikTok et de la plateforme américaine de streaming Netflix.
D’après l’entourage du ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, ces applications présentent des «risques en matière de cybersécurité et de protection des données des agents publics et de l’administration».
La même source explique que parmi les applications désormais bannies figure «le triptyque applications de jeux comme Candy Crush, de streaming comme Netflix et récréatives comme TikTok».Twitter est également mis à l’index.
Lire aussi : Vers une interdiction totale de TikTok ?
Les téléphones personnels non concernés
L’interdiction, notifiée aux différents ministères par le biais d’une instruction «contraignante» selon le gouvernement, entre immédiatement en vigueur. Elle ne concerne pas les téléphones personnels des fonctionnaires d’État.
Quant aux fonctionnaires qui souhaitent utiliser une des applications bannies à des fins de communication institutionnelle, ils devront faire une demande de dérogation auprès de la direction du numérique de leur ministère.
En cas de violation de l’interdiction, aucun système unifié de sanctions n’est prévu à ce stade. Les éventuelles sanctions devront être décidées «à l’échelon managérial» de chaque ministère, selon les services de Stanislas Guerini.
Lire aussi : YouTube est le premier réseau social au Maroc
TikTok banni dans d’autres pays
La Maison Blanche, la Commission européenne, les gouvernements canadien et britannique, notamment, ainsi que d’autres organisations ont récemment interdit à leurs fonctionnaires d’utiliser TikTok sur leurs téléphones professionnels.
Au centre des craintes se trouve une loi chinoise de 2017. Celle-ci impose aux entreprises locales de remettre sur demande des autorités des données personnelles qui relèveraient de la sécurité nationale.
Une porte-parole de la diplomatie chinoise, Mao Ning, a assuré vendredi que le gouvernement chinois «n’a jamais demandé ni ne demandera à quelconque entreprise ou individu de collecter ou de (lui) remettre des données provenant de l’étranger, d’une façon qui violerait les lois locales».
Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La diplomatie russe a vivement réagi aux déclarations d’Emmanuel Macron, qui avait qualifié Vladimir Poutine d’« ogre » et de « prédateur ».
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Pourtant, une vidéo du Premier ministre français, François Bayrou, est apparue dans mon fil d'actualité. Son message était sans détour : « La vie de…
Rédaction LeBrief - 29 août 2025À partir de vendredi, les colis de moins de 800 dollars seront soumis à des droits de douane. Découvrez les implications.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021