France : suspension de l’accueil de Gazaouis évacués
Drapeau de la France © DR
A
A
A
A
La France a annoncé la suspension temporaire de l’accueil de ressortissants gazaouis évacués, le temps qu’une enquête administrative établisse les responsabilités dans l’affaire d’une étudiante accusée de publications antisémites. La décision a été confirmée vendredi 1er août par le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
Selon lui, « aucune opération d’évacuation ne se tiendra tant que les conclusions de l’enquête interne n’auront pas été rendues ». Le ministre a ajouté que l’ensemble des personnes déjà admises sur le territoire français fera l’objet de nouvelles vérifications après ce qu’il a qualifié de « failles » dans les contrôles.
Une étudiante au cœur de la polémique
La jeune femme, âgée de 25 ans, avait rejoint la France le 11 juillet pour intégrer Sciences Po Lille. Mais la découverte de messages appelant à la violence contre les juifs, effacés depuis, a entraîné sa radiation de l’établissement. Une enquête judiciaire pour apologie du terrorisme a été ouverte parallèlement à une enquête administrative. Jean-Noël Barrot a déclaré que cette étudiante « n’a pas sa place en France » et doit quitter le territoire, sans préciser encore la destination.
Lire aussi : France : Macron actera la reconnaissance de la Palestine à l’ONU en septembre
Le ministre a également regretté que les contrôles effectués par les services français comme par les autorités israéliennes n’aient pas détecté ces contenus en amont.
Sciences Po Lille a confirmé avoir accueilli l’étudiante sur recommandation du consulat de France à Jérusalem, dans le cadre d’un programme destiné aux étudiants de Gaza lancé il y a un an. L’affaire, révélée après un reportage diffusé fin juillet, a suscité de vives réactions politiques.
En déplacement à Montreuil, le Premier ministre François Bayrou a souligné que « la vigilance doit être permanente » concernant les personnes admises en France. Il a reconnu la nécessité de renforcer les procédures de contrôle et a assuré que des sanctions suivraient en cas de manquements.
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, la France avait permis l’arrivée de plusieurs centaines de Gazaouis, parmi lesquels des enfants blessés, des journalistes, des étudiants et des artistes.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023