France : Rachida Dati renvoyée en justice dans l’affaire Renault-Nissan
La ministre de la Culture Rachida Dati © Bertrand GUAY
A
A
A
A
Rachida Dati devra comparaître devant la justice. La ministre française chargée de la Culture, ex-eurodéputée, est renvoyée devant le tribunal correctionnel pour des faits présumés de corruption, trafic d’influence, recel d’abus de pouvoir et abus de confiance. En cause : une rémunération de 900.000 euros qu’elle aurait perçue, entre 2010 et 2012, de la part d’une filiale néerlandaise de l’alliance Renault-Nissan, RNBV, alors qu’elle siégeait au Parlement européen.
Le contrat, validé par Carlos Ghosn, alors PDG du groupe automobile, est soupçonné d’avoir servi à masquer une activité de lobbying, une pratique formellement interdite pour les eurodéputés. Selon l’accusation, les prestations de conseil facturées par Dati n’auraient en réalité jamais été exécutées.
Lire aussi : Maroc-France : la visite de Rachida Dati ouvre un « nouveau livre »
Un procès attendu après les municipales de 2026
Après plusieurs recours, tous rejetés (le dernier en date le 26 juin), les juges d’instruction ont confirmé leur décision de renvoi. Rachida Dati, mise en examen en 2021, continue de nier fermement les faits et a saisi début juillet la Cour de cassation pour contester le réquisitoire du Parquet national financier, qu’elle juge « choquant » et politiquement motivé.
Carlos Ghosn, quant à lui, fait également l’objet de poursuites pour des chefs similaires. Il réside actuellement au Liban, échappant à un mandat d’arrêt délivré en 2023. Tous deux sont convoqués le 29 septembre pour une audience préliminaire, destinée à fixer les modalités du procès. Ce dernier pourrait se tenir après les élections municipales de mars 2026, où Rachida Dati est pressentie pour briguer de nouveau la mairie de Paris.
Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023