France : «Nous sommes au bord d’une insurrection populaire», selon Dupont-Aignan
Pour la sixième fois en moins de deux mois, une journée d'action a lieu en France contre la réforme proposant le report de l'âge légal de la retraite. © Alain JOCARD / AFP
A
A
A
A
La colère continue de gronder en France. Les oppositions et les syndicats sont toujours plus remontés contre la réforme des retraites. Ce mardi 28 mars, une dixième journée de mobilisation est organisée à l’appel de l’intersyndicale pour protester contre le texte désormais entre les mains du Conseil constitutionnel.
Les violences qui avaient éclaté lors de la précédente manifestation inquiètent le député de l’Essonne, Nicolas Dupont-Aignan. Invité de LCI ce mardi d’Adrien Gindre, le président de Debout la France explique ces affrontements par le comportement d’Emmanuel Macron. «Il est le responsable premier du désordre», affirme Nicolas Dupont-Aignan. «Nous attendons d’un président de la République qu’il soit le garant de l’unité nationale, qu’il ne mette pas de l’huile sur le feu.»
Selon l’ex-candidat à la présidentielle 2022 (2,06%), le chef de l’État doit à présent écouter la colère des Français. «Nous sommes au bord d’une insurrection populaire», assure celui qui craint «un bain de sang». «Emmanuel Macron a la solution entre ses mains : retrait de la réforme, référendum ou dissolution. S’il ne le fait pas, c’est lui qui va devenir la cible et il sera obligé de démissionner à terme. Il n’est plus légitime. Plus il s’entêtera, plus le pays sera en danger.»
Nicolas Dupont-Aignan souhaite aussi que «la haine» installée dans le pays «dégonfle d’urgence». «La France est un pays très calme qui peut devenir très violent», conclut-il. «Je souhaite que l’on remette les Français autour d’une table avant qu’il y ait de la violence».
Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La diplomatie russe a vivement réagi aux déclarations d’Emmanuel Macron, qui avait qualifié Vladimir Poutine d’« ogre » et de « prédateur ».
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Pourtant, une vidéo du Premier ministre français, François Bayrou, est apparue dans mon fil d'actualité. Son message était sans détour : « La vie de…
Rédaction LeBrief - 29 août 2025À partir de vendredi, les colis de moins de 800 dollars seront soumis à des droits de douane. Découvrez les implications.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Donald Trump interviendra le 23 septembre à l’Assemblée générale de l’ONU à New York.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La Maison Blanche a dénoncé les frappes russes sur Kiev ayant fait 17 morts, dont 4 enfants.
Mbaye Gueye - 28 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021