Temps de lecture : 2 minutes

France : «Nous sommes au bord d’une insurrection populaire», selon Dupont-Aignan

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

La colère continue de gronder en France. Les oppositions et les syndicats sont toujours plus remontés contre la réforme des retraites. Ce mardi 28 mars, une dixième journée de mobilisation est organisée à l’appel de l’intersyndicale pour protester contre le texte désormais entre les mains du Conseil constitutionnel.

Les violences qui avaient éclaté lors de la précédente manifestation inquiètent le député de l’Essonne, Nicolas Dupont-Aignan. Invité de LCI ce mardi d’Adrien Gindre, le président de Debout la France explique ces affrontements par le comportement d’Emmanuel Macron. «Il est le responsable premier du désordre», affirme Nicolas Dupont-Aignan. «Nous attendons d’un président de la République qu’il soit le garant de l’unité nationale, qu’il ne mette pas de l’huile sur le feu.»

Selon l’ex-candidat à la présidentielle 2022 (2,06%), le chef de l’État doit à présent écouter la colère des Français. «Nous sommes au bord d’une insurrection populaire», assure celui qui craint «un bain de sang». «Emmanuel Macron a la solution entre ses mains : retrait de la réforme, référendum ou dissolution. S’il ne le fait pas, c’est lui qui va devenir la cible et il sera obligé de démissionner à terme. Il n’est plus légitime. Plus il s’entêtera, plus le pays sera en danger.»

Nicolas Dupont-Aignan souhaite aussi que «la haine» installée dans le pays «dégonfle d’urgence». «La France est un pays très calme qui peut devenir très violent», conclut-il. «Je souhaite que l’on remette les Français autour d’une table avant qu’il y ait de la violence».

 

Laissez-nous vos commentaires

Élections présidentielles aux États-Unis : Joe Biden, trop vieux pour se représenter ?

Élections présidentielles aux États-Unis : Joe Biden, trop vieux pour se représenter ?

La question est désormais ouvertement posée. Cela fait même des mois, bien avant l'annonce de la candidature de Joe Biden à la présidentielle de 2024, que l'âge du président et sa …

À Amman, un mariage princier et politique

La cérémonie de mariage du prince héritier du Royaume hachémite de Jordanie, Hussein ben Abdallah, a eu lieu jeudi à Amman. Un communiqué du Cabinet royal de Jordanie indique que «…
Forum Globsec : Macron en fait-il trop pour les pays de l'Est ?

Forum Globsec : Macron en fait-il trop pour les pays de l’Est ?

Mercredi 31 mai, Emmanuel Macron a prononcé un discours à Bratislava (Slovaquie), à l'occasion du forum Globsec, la principale enceinte d’Europe centrale pour les questions de sécu…

À Paris des négociations cruciales pour réduire la pollution plastique mondiale

Sept ans après la COP21, Paris est de nouveau au centre de la diplomatie environnementale. Un millier de délégués de 175 pays et plus de 1 500 scientifiques et représentants de la …
Élection présidentielle américaine : Trump gagnera-t-il ?

Élection présidentielle américaine : Trump gagnera-t-il ?

La bataille pour la Maison-Blanche est officiellement lancée au sein de la droite américaine. Après plusieurs mois à entretenir le flou, Ron DeSantis a annoncé mercredi sa candidat…
Y a-t-il encore de la place pour la culture russe ?

Y a-t-il encore de la place pour la culture russe ?

Depuis que la Russie a envahi son voisin ukrainien, de nombreuses voix demandent aux institutions culturelles de ne plus programmer d’œuvres russes tant que l’Ukraine vit sous les …
Kosovo : regain de violence entre Serbes et Albanais

Kosovo : regain de violence entre Serbes et Albanais

La «normalisation» des relations entre le Kosovo et la Serbie, signée le 18 mars dernier à Ohrid en Macédoine du Nord et soutenue par l’Union européenne (UE) et les États-Unis, est…
La consommation durable : un privilège de riches ? (ARTE)

La consommation durable : un privilège de riches ? (ARTE)

Toujours plus de personnes veillent à ce que leurs habitudes en matière de consommation n’alimentent ni la crise climatique, ni l’exploitation des populations et des ressources dan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire