France-Maroc : un comité commun pour soutenir l’organisation du Mondial 2030
Coupe du monde © SHUTTERSTOCK.COM
A
A
A
A
Le ministre délégué français chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, Laurent Saint-Martin, effectuera une visite officielle au Maroc ce jeudi. Ce déplacement s’inscrit dans la dynamique de rapprochement entamée lors du voyage d’État du président Emmanuel Macron à Rabat en octobre dernier. Il vise à consolider les relations économiques et diplomatiques entre les deux pays, à l’aube d’un événement majeur : la Coupe du monde 2030, que le Maroc coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.
Au menu de cette visite, un Forum d’affaires à Rabat consacré au Mondial 2030. Laurent Saint-Martin y lancera officiellement le Comité franco-marocain de soutien à l’organisation de la compétition. Cette nouvelle instance entend valoriser l’expertise française dans des domaines stratégiques : infrastructures sportives, logistique événementielle et innovation urbaine.
CAN 2025 et Mondial 2030 : voici le calendrier de l’ouverture des stades
Des entreprises françaises en quête de partenariats au Maroc
Le ministre sera accompagné d’une délégation d’une dizaine d’entreprises françaises, venues présenter leur savoir-faire et explorer des partenariats concrets avec les acteurs économiques marocains. Le Forum se déroulera en présence de Mohamed El Kettani, coprésident du Club des chefs d’entreprises France-Maroc. Il vise à stimuler une coopération bilatérale accrue autour des projets liés au Mondial.
Laurent Saint-Martin aura également plusieurs entretiens avec de hauts responsables marocains directement impliqués dans la planification de la Coupe du monde 2030, notamment Fouzi Lekjaâ, président du Comité marocain d’organisation et ministre délégué chargé du Budget. Il s’entretiendra aussi avec Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, ainsi que Mohamed Mhidia, Wali de la région Casablanca-Settat.
En parallèle à son agenda institutionnel, le ministre rencontrera la communauté française résidant au Maroc. Il visitera le lycée Descartes de Rabat et se rendra au Consulat général de Casablanca, où il échangera avec les élus consulaires sur les préoccupations des Français de l’étranger.
Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas se sont inclinés (1-0) face au Mexique, sans perdre la tête du groupe.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas affrontent le Mexique à Valparaíso pour clore sereinement la phase de groupes.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Sport - Pour le Mondiam 2026, la FIFA impose une double taxe de 15% sur les billets revendus, provoquant polémique et hausse spectaculaire des prix.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Sport - Le Maroc brille aux Mondiaux 2025 de para-athlétisme à New Delhi avec deux médailles d’or, grâce aux exploits d’Aymane El Haddaoui et Mahdi Afri.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Sport - Walid Regragui a convoqué 26 Lions de l’Atlas pour affronter le Bahreïn en amical et le Congo en éliminatoires du Mondial 2026.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Sport - Au Mondial U20 au Chili, le Maroc a validé son ticket pour les huitièmes après sa victoire 2-1 contre le Brésil.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025