France : Macron admet n’avoir «pas réfléchi» à la présidentielle de 2032
Le président français Emmanuel Macron © Stéphane Mahé, Reuters
A
A
A
A
Interrogé sur la présidentielle de 2032, Emmanuel Macron a confié mardi soir ne «pas avoir réfléchi» à son avenir. En effet, le chef d’État a indiqué, sur le plateau de TF1, «quand il aura fini, il pourra répondre à cette question», ajoutant «qu’aujourd’hui, il n’y a pas réfléchi».
Dans ce contexte, il déclare : «Je suis le premier président de notre histoire qui n’a pas le droit constitutionnellement de se représenter. Je pense chaque jour une seule chose: c’est notre pays, aller au terme de notre mandat. Je me battrai jusqu’au bout».
À cet égard, l’article 6 de la Constitution française précise que «nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs», raison pour laquelle il ne pourra pas se présenter à l’élection présidentielle en 2027. Concrètement, la loi du 23 juillet 2008 a modifié plusieurs articles de la Constitution et a prévu l’impossibilité pour un chef de l’État d’exercer plus de deux mandats consécutifs.
Lire aussi: Macron maintient la Légion d’honneur de Sarkozy
C’est pourquoi Emmanuel Macron est le premier dirigeant français à ne pas pouvoir postuler pour un nouveau mandat. Nicolas Sarkozy a été battu en 2012 par François Hollande et n’a pas pu rester au palais de l’Élysée cinq années supplémentaires. De son côté, à la fin de l’année 2016, François Hollande avait décidé de ne pas se présenter à l’élection qui s’est tenue au printemps 2017, en raison de sa faible popularité.
En visite au Kazakhstan en novembre 2023, Emmanuel Macron avait déclaré devant des étudiants qu’il «fera quelque chose de complètement différent après la fin de son second mandat en 2027». «Mais je serai très heureux d’avoir servi mon pays pendant dix ans en tant que président», avait-il souligné, encourageant les jeunes à «s’engager dans la vie politique et dans les choix publics». «La politique n’est pas l’exclusivité d’une poignée de gens», précisait alors le chef de l’État.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023