France : l’État serre la ceinture sur la fonction publique
Drapeau de la France © DR
A
A
A
A
Le gouvernement français entend resserrer les dépenses liées à la fonction publique, dans un contexte où l’inflation a été contenue à 2% en 2024. Malgré ce recul de l’inflation par rapport à l’année précédente, les dépenses salariales de l’État ont bondi de 6,7%, atteignant environ 107 milliards d’euros, selon une note transmise par Matignon aux différents ministères et relayée par Le Figaro.
Dans cette note, l’exécutif insiste sur l’urgence de renforcer le contrôle des dépenses publiques, dans le cadre de ses engagements en matière de redressement budgétaire. Il est demandé à chaque ministère de se conformer strictement aux plans de recrutement fixés dans la loi de finances.
Lire aussi : France : le gouvernement prévoit une économie de 30 milliards d’euros pour le budget 2025
Pour contenir l’évolution de la masse salariale, des recommandations ont été émises afin de mieux encadrer les budgets ministériels. Parmi elles, la suppression de certaines primes jugées obsolètes ou redondantes, ainsi que la réflexion sur d’éventuelles fusions de corps administratifs.
Avec près de 5,7 millions d’agents publics au 31 décembre 2022, la fonction publique représente environ 20% de l’emploi en France. Ce poids important dans l’économie nationale pousse les autorités à réévaluer en profondeur les politiques de gestion des ressources humaines.
Cette volonté de rationalisation intervient dans un climat de rigueur budgétaire et marque un tournant dans la politique de gestion du personnel de l’État, avec un objectif clair, limiter l’augmentation des dépenses sur les prochains exercices financiers.
Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023