France : les députés votent la suspension de la réforme des retraites jusqu’en 2028
Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale (France), le 12 novembre 2025 © Albert Facelly
A
A
A
A
Les députés français ont voté, mercredi 12 novembre 2025, en faveur de la suspension de la réforme des retraites de 2023. Cette décision, approuvée par 255 voix contre 146, constitue un geste du Premier ministre Sébastien Lecornu pour éviter la censure de son gouvernement et faire adopter le budget 2026.
Lire aussi : France : l’Assemblée nationale écarte les motions de censure contre le gouvernement Lecornu
L’article du projet de loi de financement de la Sécurité sociale suspend jusqu’à janvier 2028 la mise en œuvre de la réforme qui avait relevé l’âge de départ à la retraite à 64 ans et augmenté le nombre de trimestres à cotiser. Soutenue par les socialistes, les écologistes et le Rassemblement national, cette mesure a été saluée comme une « victoire d’étape » par ses partisans. En revanche, La France insoumise et les communistes ont voté contre, tandis que les députés du parti Renaissance, proche de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, se sont abstenus.
Lucidité politique ?
Gabriel Attal, aujourd’hui président du groupe « Ensemble pour la République », a justifié cette abstention comme un acte de « lucidité politique » destiné à ne pas entraver le compromis conclu entre Lecornu et les socialistes.
Avant le vote, un amendement gouvernemental a élargi la suspension aux carrières longues, un ajustement qui devrait coûter environ 200 millions d’euros en 2026 et 500 millions en 2027. Globalement, la mise en pause de la réforme représentera une charge budgétaire estimée à 300 millions d’euros l’an prochain et 1,9 milliard en 2027, selon le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou.
Monde - Israël ouvre en permanence le point de passage de Zikim au nord de Gaza pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire dans une région frappée par la crise et des restrictions prolongées.
Mouna Aghlal - 12 novembre 2025Monde - Le président Trump accueille le dirigeant syrien Ahmad al-Chareh à la Maison Blanche pour renforcer la lutte contre Daech.
Mouna Aghlal - 12 novembre 2025Monde - Macron et Abbas annoncent un comité conjoint pour consolider l’État palestinien, renforcer la paix et coordonner l’aide humanitaire à Gaza, dans un contexte régional tendu.
Hajar Toufik - 12 novembre 2025Monde - L’Éthiopie a été désignée pour organiser la COP32 en 2027, après le soutien massif des pays africains.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2025Les États-Unis ont inscrit pour la première fois le phosphate sur leur liste de minéraux critiques, ouvrant la voie à une coopération renforcée avec le Maroc, principal détenteur mondial de ces réserves.
Mahmoud Nafaa - 11 novembre 2025Monde - Un attentat-suicide a frappé ce mardi le tribunal de Kachehri à Islamabad, faisant douze morts et 27 blessés, dans un contexte sécuritaire déjà tendu.
Hajar Toufik - 11 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023