France : le Sénat relance le débat sur l’immigration
Le Sénat français à Paris, le 6 mars 2023. © Alain Jocard / AFP
A
A
A
A
Le Sénat français, dominé par la droite, a adopté mardi deux propositions de loi qui durcissent la politique migratoire, en accord avec la ligne du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Ce dernier, sous pression du Rassemblement national (RN) et de son rival Laurent Wauquiez, cherche à renforcer le contrôle de l’immigration.
La première mesure, soutenue par le gouvernement et votée par 230 voix contre 109, vise à prolonger la durée maximale de rétention administrative des étrangers condamnés pour crimes ou délits graves. Actuellement fixée à 90 jours, cette durée pourrait être étendue à 180 jours, voire 210 jours dans certains cas. Cette mesure, déjà appliquée aux affaires de terrorisme, concernerait aussi les personnes représentant une menace grave pour l’ordre public, notamment en cas de radicalisation.
Lire aussi : France: Retailleau veut réduire d’un tiers le flux migratoire
Ce renforcement intervient dans un contexte tendu, marqué par des faits divers impliquant des étrangers sous obligation de quitter le territoire (OQTF), comme le meurtre d’une étudiante philippine en septembre 2023 et une attaque au couteau à Mulhouse en février dernier. Les relations diplomatiques entre Paris et Alger sont également sous tension, l’Algérie ayant refusé de reprendre des ressortissants expulsables. Ce qui a poussé Bruno Retailleau à promettre une «riposte graduée».
Quant à la seconde proposition de loi, adoptée à 204 voix contre 136, elle concerne l’immigration régulière. La loi conditionne l’accès à certaines prestations sociales à une résidence de deux ans en France, notamment pour les allocations familiales et l’aide personnalisée au logement (APL). Cette mesure, visant à limiter un «appel d’air» migratoire, avait été censurée par le Conseil constitutionnel en avril 2024 lorsqu’elle prévoyait une durée de cinq ans.
Critiquées par la gauche, qui dénonce une «dérive xénophobe», ces propositions pourraient être examinées à l’Assemblée nationale. Le premier ministre François Bayrou a confirmé qu’elles seraient analysées dans le cadre des mesures de contrôle de l’immigration.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023