France : le Louvre rouvre ses portes après un vol de 88 millions d’euros
Des policiers devant le Louvre, dimanche 19 octobre, après le vol de plusieurs bijoux dans le musée. © DIMITAR DILKOFF / AFP
A
A
A
A
Trois jours après un cambriolage digne d’un scénario hollywoodien, le musée du Louvre a rouvert mercredi matin. L’institution parisienne accueille à nouveau ses visiteurs, à l’exception de la galerie d’Apollon, lieu du vol, toujours fermée pour les besoins de l’enquête.
Dimanche, quatre individus ont dérobé huit pièces précieuses connues sous le nom de « joyaux de la couronne de France ». En sept minutes à peine, les voleurs ont disparu avec un butin estimé à 88 millions d’euros, selon la procureure de Paris, Laure Beccuau, qui souligne qu’il s’agit d’un préjudice économique colossal mais dérisoire au regard de la valeur historique de ces trésors.
Les investigations se poursuivent pour identifier les auteurs. Quatre suspects ont été repérés sur les lieux, mais la piste d’une aide extérieure, voire interne, reste envisagée.
Lire aussi : Cambriolage spectaculaire au Louvre : huit joyaux du XIXᵉ siècle dérobés
Polémiques autour de la sécurité du musée
Face aux critiques, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a assuré que les dispositifs de sécurité du musée « avaient parfaitement fonctionné », tout en appelant à renforcer la surveillance de la voie publique, les voleurs ayant pénétré par une fenêtre donnant sur la Seine. Une enquête administrative a par ailleurs été confiée à l’Inspection générale des affaires culturelles.
Les syndicats du musée dénoncent néanmoins une baisse de 25% des effectifs de sécurité en dix ans et un manque d’investissement dans les systèmes de surveillance. La direction du Louvre, elle, défend la qualité des vitrines installées en 2019, contestée par certains médias qui les jugent trop fragiles.
La directrice du musée, Laurence des Cars, doit être auditionnée au Sénat pour éclaircir les circonstances du cambriolage. Si les œuvres ont disparu, l’essentiel a été préservé : aucun blessé n’est à déplorer, un soulagement partagé dans un climat encore sous tension.
Monde - Donald Trump se rendra au Japon pour trois jours, rencontrera la nouvelle première ministre Sanae Takaichi et sera reçu par l’empereur Naruhito.
Mouna Aghlal - 22 octobre 2025Monde - Devant la cour de l’Hérault, William C., 23 ans, a exprimé ses regrets pour la mort d’Aymen, 13 ans, fauché après la demi-finale France-Maroc.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2025Monde -Pour la première fois dans l’histoire française, un ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, entre en prison, provoquant stupeur, manifestations de soutien et débats politiques.
Hajar Toufik - 21 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a affirmé qu’il était « normal, sur le plan humain », d’avoir reçu Nicolas Sarkozy à l’Élysée, quelques jours avant son incarcération à la prison de la Santé.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2025Monde - L’UE impose l’arrêt des importations de gaz russe d’ici 2027 pour réduire sa dépendance énergétique et limiter le financement de la guerre en Ukraine.
Hajar Toufik - 20 octobre 2025Monde - Une panne d’AWS a causé des interruptions massives sur de nombreux sites et services, affectant des millions d’utilisateurs.
Mouna Aghlal - 20 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023