France : la suppression du cash envisagée contre la délinquance
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Faut-il bannir l’argent liquide pour mieux combattre le trafic de stupéfiants ? C’est la piste évoquée par le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, lors de son intervention devant une commission sénatoriale consacrée à la criminalité financière. Selon lui, les billets, en raison de leur manque de traçabilité, facilitent autant les petites fraudes du quotidien que les activités des réseaux criminels.
Darmanin estime qu’interdire les espèces freinerait la mise en place de points de deal, même si cela ne supprimerait pas entièrement les trafics. Il souligne que des moyens de paiement plus transparents, comme les cryptoactifs, rendent les échanges plus détectables par les autorités. Ce changement rendrait la tâche plus difficile aussi bien aux consommateurs qu’aux revendeurs de drogue.
Cependant, une telle transformation ne semble pas prête à voir le jour. En France, l’attachement au liquide reste fort : en 2024, 43% des transactions ont encore été réalisées en espèces, selon la Banque de France. De plus, les commerçants sont légalement tenus d’accepter ce mode de paiement.
S’il admet que cette réforme ne fait pas consensus, Darmanin considère qu’elle fait partie des leviers à explorer pour endiguer les trafics. Il appelle néanmoins à une réflexion approfondie, reconnaissant que le liquide représente aussi un espace de liberté pour les citoyens, échappant au regard constant de l’État.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023