France : la pétition contre la loi Duplomb dépasse le million, sans impact sur le texte
Photo d'illustration © Nelchael Nicole SIPA
A
A
A
A
La mobilisation citoyenne contre la loi autorisant, sous dérogation, l’usage d’un pesticide controversé prend de l’ampleur. Une pétition lancée début juillet a dépassé les 1,3 million de signatures, franchissant largement le seuil requis pour qu’un débat soit envisagé à l’Assemblée nationale.
Ce texte, porté par le sénateur Laurent Duplomb (Les Républicains), permet la réintroduction de l’acétamipride, produit de la famille des néonicotinoïdes interdit en France, mais toujours autorisé à l’échelle européenne. Réclamé par une partie du monde agricole, notamment les producteurs de betteraves, ce retour suscite une forte opposition des apiculteurs et de nombreux collectifs écologistes, qui dénoncent un « tueur d’abeilles » et soulignent les risques potentiels pour la santé humaine.
Lire aussi : L’agriculture marocaine renoue avec la croissance
Une mobilisation jugée politisée
L’auteur de la loi estime que cette pétition a été « orchestrée » par certains courants politiques dans le but d’influencer le Conseil constitutionnel, qui doit encore se prononcer sur la validité du texte. « Quand on fait peur aux gens, on peut obtenir ce genre de mobilisation », a-t-il déclaré. Il accuse la gauche et les écologistes d’avoir détourné le sens initial du processus participatif.
Si la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, se dit ouverte à un débat, elle précise qu’il ne pourra modifier le fond de la loi adoptée. Les défenseurs du texte rappellent qu’il s’agit d’un levier de survie pour l’agriculture française face à une concurrence européenne moins contraignante. À l’inverse, des voix de l’opposition appellent à poursuivre la mobilisation pour atteindre 1,5 million de signatures et empêcher la promulgation présidentielle.
Barcelone renforce sa lutte contre le surtourisme en fermant deux terminaux de croisières
Monde - Barcelone fermera deux terminaux de croisières en 2026 pour lutter contre le surtourisme.
Mouna Aghlal - 21 juillet 2025Une trentaine de Palestiniens tués dans des frappes à Gaza
Monde - Des frappes israéliennes menées ce lundi ont fait près de 30 morts palestiniens dans plusieurs zones de la bande de Gaza.
Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2025Crash meurtrier d’un avion militaire sur une école au Bangladesh
Monde - Un avion de chasse de l’armée bangladaise s’est abîmé sur une école de Dacca, causant la mort d’au moins 20 personnes et blessant plus de 160 élèves et enseignants.
Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2025Téléphone interdit : la France coupe le réseau dans les collèges dès septembre
Monde - Interdiction du portable, des tablettes et objets connectés : les collégiens français devront se déconnecter à partir de septembre.
Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2025Gaza : le Maroc poursuit son élan de solidarité envers les déplacés
Monde - L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a lancé la troisième phase de la campagne marocaine d’aide humanitaire dans la bande de Gaza.
Mbaye Gueye - 20 juillet 2025Syrie : les Druzes reprennent le contrôle total de Soueida après des violences meurtrières
Monde - Les combattants druzes ont repris Soueida après des affrontements meurtriers avec des tribus sunnites, causant 940 morts et 87.000 déplacés.
Mbaye Gueye - 19 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023