France : la pétition contre la loi Duplomb dépasse le million, sans impact sur le texte
Photo d'illustration © Nelchael Nicole SIPA
A
A
A
A
La mobilisation citoyenne contre la loi autorisant, sous dérogation, l’usage d’un pesticide controversé prend de l’ampleur. Une pétition lancée début juillet a dépassé les 1,3 million de signatures, franchissant largement le seuil requis pour qu’un débat soit envisagé à l’Assemblée nationale.
Ce texte, porté par le sénateur Laurent Duplomb (Les Républicains), permet la réintroduction de l’acétamipride, produit de la famille des néonicotinoïdes interdit en France, mais toujours autorisé à l’échelle européenne. Réclamé par une partie du monde agricole, notamment les producteurs de betteraves, ce retour suscite une forte opposition des apiculteurs et de nombreux collectifs écologistes, qui dénoncent un « tueur d’abeilles » et soulignent les risques potentiels pour la santé humaine.
Lire aussi : L’agriculture marocaine renoue avec la croissance
Une mobilisation jugée politisée
L’auteur de la loi estime que cette pétition a été « orchestrée » par certains courants politiques dans le but d’influencer le Conseil constitutionnel, qui doit encore se prononcer sur la validité du texte. « Quand on fait peur aux gens, on peut obtenir ce genre de mobilisation », a-t-il déclaré. Il accuse la gauche et les écologistes d’avoir détourné le sens initial du processus participatif.
Si la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, se dit ouverte à un débat, elle précise qu’il ne pourra modifier le fond de la loi adoptée. Les défenseurs du texte rappellent qu’il s’agit d’un levier de survie pour l’agriculture française face à une concurrence européenne moins contraignante. À l’inverse, des voix de l’opposition appellent à poursuivre la mobilisation pour atteindre 1,5 million de signatures et empêcher la promulgation présidentielle.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025