France : la pétition contre la loi Duplomb dépasse le million, sans impact sur le texte

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel bloque le retour d’un pesticide interditPhoto d'illustration © Nelchael Nicole SIPA

A
A
A
A
A

La mobilisation citoyenne contre la loi autorisant, sous dérogation, l’usage d’un pesticide controversé prend de l’ampleur. Une pétition lancée début juillet a dépassé les 1,3 million de signatures, franchissant largement le seuil requis pour qu’un débat soit envisagé à l’Assemblée nationale.

Ce texte, porté par le sénateur Laurent Duplomb (Les Républicains), permet la réintroduction de l’acétamipride, produit de la famille des néonicotinoïdes interdit en France, mais toujours autorisé à l’échelle européenne. Réclamé par une partie du monde agricole, notamment les producteurs de betteraves, ce retour suscite une forte opposition des apiculteurs et de nombreux collectifs écologistes, qui dénoncent un « tueur d’abeilles » et soulignent les risques potentiels pour la santé humaine.

Lire aussi : L’agriculture marocaine renoue avec la croissance

Une mobilisation jugée politisée

L’auteur de la loi estime que cette pétition a été « orchestrée » par certains courants politiques dans le but d’influencer le Conseil constitutionnel, qui doit encore se prononcer sur la validité du texte. « Quand on fait peur aux gens, on peut obtenir ce genre de mobilisation », a-t-il déclaré. Il accuse la gauche et les écologistes d’avoir détourné le sens initial du processus participatif.

Si la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, se dit ouverte à un débat, elle précise qu’il ne pourra modifier le fond de la loi adoptée. Les défenseurs du texte rappellent qu’il s’agit d’un levier de survie pour l’agriculture française face à une concurrence européenne moins contraignante. À l’inverse, des voix de l’opposition appellent à poursuivre la mobilisation pour atteindre 1,5 million de signatures et empêcher la promulgation présidentielle.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire