Accueil / Monde

France : la pétition contre la loi Duplomb dépasse le million, sans impact sur le texte

Temps de lecture :

France : la pétition contre la loi Duplomb dépasse le million, sans impact sur le textePhoto d'illustration © Nelchael Nicole SIPA

A
A
A
A
A

La mobilisation citoyenne contre la loi autorisant, sous dérogation, l’usage d’un pesticide controversé prend de l’ampleur. Une pétition lancée début juillet a dépassé les 1,3 million de signatures, franchissant largement le seuil requis pour qu’un débat soit envisagé à l’Assemblée nationale.

Ce texte, porté par le sénateur Laurent Duplomb (Les Républicains), permet la réintroduction de l’acétamipride, produit de la famille des néonicotinoïdes interdit en France, mais toujours autorisé à l’échelle européenne. Réclamé par une partie du monde agricole, notamment les producteurs de betteraves, ce retour suscite une forte opposition des apiculteurs et de nombreux collectifs écologistes, qui dénoncent un « tueur d’abeilles » et soulignent les risques potentiels pour la santé humaine.

Lire aussi : L’agriculture marocaine renoue avec la croissance

Une mobilisation jugée politisée

L’auteur de la loi estime que cette pétition a été « orchestrée » par certains courants politiques dans le but d’influencer le Conseil constitutionnel, qui doit encore se prononcer sur la validité du texte. « Quand on fait peur aux gens, on peut obtenir ce genre de mobilisation », a-t-il déclaré. Il accuse la gauche et les écologistes d’avoir détourné le sens initial du processus participatif.

Si la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, se dit ouverte à un débat, elle précise qu’il ne pourra modifier le fond de la loi adoptée. Les défenseurs du texte rappellent qu’il s’agit d’un levier de survie pour l’agriculture française face à une concurrence européenne moins contraignante. À l’inverse, des voix de l’opposition appellent à poursuivre la mobilisation pour atteindre 1,5 million de signatures et empêcher la promulgation présidentielle.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Barcelone renforce sa lutte contre le surtourisme en fermant deux terminaux de croisières

Monde - Barcelone fermera deux terminaux de croisières en 2026 pour lutter contre le surtourisme.

Mouna Aghlal - 21 juillet 2025

Une trentaine de Palestiniens tués dans des frappes à Gaza

Monde - Des frappes israéliennes menées ce lundi ont fait près de 30 morts palestiniens dans plusieurs zones de la bande de Gaza.

Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2025

Crash meurtrier d’un avion militaire sur une école au Bangladesh

Monde - Un avion de chasse de l’armée bangladaise s’est abîmé sur une école de Dacca, causant la mort d’au moins 20 personnes et blessant plus de 160 élèves et enseignants.

Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2025

Téléphone interdit : la France coupe le réseau dans les collèges dès septembre

Monde - Interdiction du portable, des tablettes et objets connectés : les collégiens français devront se déconnecter à partir de septembre.

Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2025

Gaza : le Maroc poursuit son élan de solidarité envers les déplacés

Monde - L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a lancé la troisième phase de la campagne marocaine d’aide humanitaire dans la bande de Gaza.

Mbaye Gueye - 20 juillet 2025

Syrie : les Druzes reprennent le contrôle total de Soueida après des violences meurtrières

Monde - Les combattants druzes ont repris Soueida après des affrontements meurtriers avec des tribus sunnites, causant 940 morts et 87.000 déplacés.

Mbaye Gueye - 19 juillet 2025
Voir plus

Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire