France : fumer près des enfants dans les lieux publics, interdit dès le 1er juillet
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
La France s’apprête à franchir un nouveau cap dans la lutte contre le tabagisme. À compter du 1er juillet, il sera interdit de fumer dans divers espaces extérieurs où la présence d’enfants est fréquente. Cette mesure concerne les plages, les parcs, les abords d’écoles, les installations sportives et même les abribus.
La ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, a justifié cette décision en rappelant l’urgence de protéger les jeunes générations. « Là où il y a des enfants, le tabac n’a pas sa place », a-t-elle déclaré. Une amende de 135 euros sera appliquée en cas de non-respect de cette règle.
Le décret définira plus précisément les zones d’exclusion autour des établissements scolaires. Les élus locaux seront chargés de l’adapter au contexte de leur commune, en concertation avec le Conseil d’État.
Les établissements du secondaire, collèges comme lycées, sont également concernés par cette interdiction, afin d’éviter que les élèves ne s’exposent au tabac dès la sortie des classes.
En plus de souligner les effets mortels du tabac (plus de 75.000 morts par an, soit environ 200 décès quotidiens) la ministre a pointé son impact économique. Le coût annuel des cancers liés au tabac s’élèverait à 150 milliards d’euros pour le système de santé.
À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai, les autorités sanitaires françaises lancent une campagne nationale, appuyée par une mobilisation virale sur les réseaux sociaux. L’objectif : faire du 31 mai un point de départ pour arrêter de fumer.
Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023